•  
    Le bruit et la fureur
     
    Le bruit et la fureur - The Clash - Stéphane Letourneur

     

    Peut-on raconter la genèse, la vie, la mort et l’après-mort d’un groupe de rock aussi important, que dis-je, essentiel, que The Clash en seulement 120 pages et seize chapitres ? C’est le pari de Stéphane Letourneur, spécialiste des biographies des grands du rock. Et cela fonctionne. Rapide et facile à lire, cette biographie est construite comme un roman : descriptions du contexte, des lieux, des personnages, dialogues, anecdotes, extraits de paroles traduites en français. Les petites histoires se mélangent pour écrire la grande Histoire. Le fan absolu n’y apprendra rien bien de nouveau, ce n'est pas grave, nous sommes douze et on l’a déjà tous acheté, l’amateur de bonne musique et néanmoins lecteur de livres sans image y trouvera un complément au magnifique et nécessaire documentaire de Julian Temple :"Joe Strummer, the future is unwritten". Les adolescents néophytes y verront soit une "histoire bien sympa" (96 %), soit une révélation pour une nouvelle vie sous le signe du bruit, de la fureur, des guitares saturées et militantes du punk-rock politico-subversif (4 %). Ces derniers pourront s’achever avec Rude Boy et se caresser en visionnant les merveilles du site : http://clashphotorockers.free.fr "The Clash. Le bruit et la fureur", est accessible pour un peu plus de 15 €.

    Bastos de Brigitte Bop 

    Site de l’auteur :
     http://stephaneletourneur.hautetfort.com/

    Pour acheter le livre

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  
    Apathie Webzine
     
    Webzine Apathie - Bannière

     

    De 1996 à 2003, Apathie était un fanzine papier de trente six pages au format A5. "Puis, ce format de trente six pages devenant de plus en plus cher à notre maigre porte monnaie de troubadours, nous avons décidé d’éditer la newsletter - 8 pages - Du son pour les pauvres. Cette dernière était distribuée gratuitement à 2000 exemplaires dans toutes les salles de concerts de la région Rhône Alpes." Après trois ans d'existence, la newsletter doit à son tour hélas, être, sabordée par nos activistes lyonnais. Aujourd'hui donc Apathie revient sous la forme d'un webzine à la maquette épurée proposant des nouvelles, des interviews d'artistes multiples, des chroniques, un agenda des concerts et CD, une galerie, de photographies et vidéos, présentant moult artistes (Cantat, Lofofora, Black Bom A, Les Tambours du Bronx, entre autres), des lieux associatifs nombreux. Les interviews, une dizaine de publiée à ce jour, sont plus ou moins longues mais globalement bien ficelées. Les chroniques de disques sont relativement nombreuses et vivantes. Le passage d'une rubrique et d'un article à l'autre s'effectue avec aisance grâce à des menus déroulants. Au-delà de leur webzine, les zapatistes d'Apathie, comme ils aiment se présenter, animent l'émission "Leçon de son" sur Radio Canus (Lyon), tous les dimanches de 20 à 21 heures sur 102.2.

    Site :
    http://webzineapathie.com

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     Hydromel
     
    Hydromel - Numéro 31

     

    Ce fanzine trimestriel est publié par l'association Celtzine Hydromel et l'Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique. Gratuit, Hydromel s'intéresse donc aux formations musicales, aux artistes solos, aux festivals, etc., attachés à la culture bretonne et faisant vivre celle-ci sans sectarisme. Le numéro 31, du fanzine de Couéron, consacre deux de ses pages à l'offre d'émissions en breton sur le Net. Après une agréable interview du jeune artiste Krismenn (rap, hip-hop, kan ha diskan...), ayant appris le breton à 18 ans, un large dossier présente plusieurs des festivals organisés en Loire-Atlantique de juin à août : Festival Anne de Bretagne (Guérande - 5-17 juin), Terres Blanches (Guérande - 27 et 28 juillet), Les Celtiques - (à Guérande, encore - 7-12 août), An Seisiun (Mesquer - 6-8 juillet). Les pages suivantes, Jean-Jacques Monnier, historien, et Olivier caillebot, producteur sur la radio Variation, nous présentent leur livre-CD intitulé : "Audio Histoire de la Bretagne pour tous". Ce livre tiré à 5000 exemplaires, édité par Skol Vreizh, offre un condensé de l'histoire de la Bretagne sous la forme d'une série d'interviews entrecoupées d'illustrations musicales, du rap au métal en passant par le folk. Fort d'une trentaine de pages à la maquette soignée, d'un numéro à l'autre Hydromel propose également les rubriques : Keleier, Actu, Brèves, Chroniques, Agenda. La publication est diffusée dans des pubs, cafés, crêperies, centres culturels, surtout, de Nantes.

    Pour en savoir plus, adressez-vous à Benoît Lardière, 17, rue Jean Jaurès, 44220 Couéron.

    Site :
    http://hydrobreizh.over-blog.com/

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique