•  
    Sacrée Revanche
     
    sacrée revanche - n°3

     

    Après deux premiers numéros séduisants, Sacrée Revanche est de retour dans notre boite aux lettres. Comme dans les précédents, sont à la Une de ce numéro 3 des combos du Lot et Garonne ou d'autres départements du Sud Ouest. Citons notamment Minima Social Club, Overdose TV, Salut les Anges, The Moorings ou encore un bref témoignage de Beubeu de feu OTH. Quelques chroniques de disque, du documentaire "The future is unwritten - Joe Strummer" retraçant le parcours de l'une des "légendes" de la scène punk, un coup de gueule, notamment, ponctuent les interviews de ce nouvel opus réalisé avec courage et enthousiasme par le camarade Quentin. The Moorings et Overdose TV sont deux des combos à répondre avec le plus de clartée, de franchise, aux questions. L'association Kezako du village de Puymirol, la salle du Pavillon 108 à Fumel sont également à l'honneur dans LE fanzine du Lot-et-Garonne. Certes, les illustrations sont parfois rares et de taille modeste cependant la mise en page est soignée même si la numérotation est absente passé le sommaire. L'impression est de qualité, ici point de doigts dégueulasses après seulement dix petites minutes de lecture (ahahaha :-). Ajoutons, qu'il est désormais possible de s'abonner à ce fanzine de 20 pages, au format A4 facile à glisser dans votre cartable de trader "sans foi, ni loi" (hehehe :-). En postant un petit chèque de 12 €, vous recevrez en effet les quatre prochains numéros et cerise sur le gâteau les anciens opus. Pour savoir où adresser votre obole, rendez-vous dans l'espace contact du site internet de Sacrée Revanche.

    Mise à jour, année 2019 : le Fanzine Sacrée Revanche et son site web hélas n'existent plus depuis plusieurs années.

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Un titre accrocheur, une maquette sobre, des interviews nombreuses, bref Sacrée Revanche a tout ou presque pour plaire. Tourné d'abord vers la scène musicale et culturelle Lot et Garonnaise, il est l'oeuvre du jeune Quentin. Le premier numéro est épuisé, mais il peut être consulté en intégralité dans sa version PDF sur un site Internet (voir ci-dessous). Concernant le second, aux dernières nouvelles les deux cent premiers exemplaires ont été écoulées. Cependant, 200 autres devraient être disponibles dans quelques semaines. Au sommaire du numéro un ? Boum Babylon, Kelly The Trans, Gogol Bordello et d'autres combos déjantés du Sud-Ouest. Au-delà ? Une brève mais touchante rétrospective sur le parcours de Roger Petit, l'un des plus anciens activistes de la scène alternative et de la galaxie libertaire hexagonale, à l'origine d'un festival rock en plein-air gratuit, organisé du côté d'Agen. Rondement menées, inscrutives voire subversives, les interviews, réalisées par Quentin et ses potes bénévoles, nous rappellent quelque part celles de fanzines tels : On à Faim, Opus Incertum. Quelques chroniques de disques complétent cet opus, de  vingt pages, coloré et agréablement illustré. Seuls bémols, l'absence de chroniques d'autres fanzines et d'une rubrique Infos, sur la scène Lot et Garonnaise. Sacrée Revanche est vendu 1 € pièce seulement, à ce tarif vous auriez tort de vous en priver ! Pour l'instant, il est disponible dans quelques dépôts sur Agen et Bordeaux. Courant 2012, un festival et une compilation devraient voir le jour à l'initiative de Quentin et ses petits camarades. 

     

    Une interview de Quentin, publiée dans Sud-Ouest en juillet 2011

     

    Mise à jour, année 2019 : le fanzine Sacrée Revanche n'existe, hélas, plus.

     

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     Barricata

    Barricata - Numéro 19

     

    Tombé courant juin dans notre boite aux lettres, ce numéro d'été de Barricata est d'un volume impressionnant et d'un contenu suscitant naturellement des sentiments divers d'un papier, d'un entretien à l'autre, mais ne laissant jamais indifférent. L'équipe rédactionnelle de Barricata nous offre ici pas moins de 82 pages de lecture. Comme dans les numéros précédents, des interviews de combos alternent avec des articles sur des sujets brûlants. Des sujets tels que les luttes aux Pays-Basques, l'antisémitisme dans notre "beau pays", le délitement du FN, les graffeurs anti-fachistes de Bochum. Côté interviews, ce Barricata donne la parole à la rappeuse Casey, à Loran des Ramoneurs de menhirs, à Eric Hazan des éditions La Fabrique, à Soziedad Alkoholika, un combo basques, entre autres. Les rubriques Nouvelles d'Ici et D'Ailleurs, Chroniques de livres, surtout, ne sont pas en reste. Bref, un numéro bien ficelé, joliment illustré et sentant bon l'encre d'imprimerie, à commander pour la modique somme de 4 euros port compris. Barricata, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.

    Mise à jour, année 2019 : le fanzine Barricata n'existe plus depuis quelques années maintenant.

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique