•   

    Groom

     

    Groom - Numéro 1

     

    Comme beaucoup, vous connaissez probablement Spirou, l'increvable hebdomadaire belge de bandes-dessinées mais pas seulement. Groom, est présenté comme un "méga hors-série" du célèbre hebdo, qui n'a rien ou presque à envier à ce dernier. L'actualité planétaire brûlante de l'année 2015, est le "fil rouge" de ce gonflé hors-série broché d'une centaine de pages. Plus de cinquante auteurs (Nob, Lupano, Alfred, Zidrou...) ont participé à la réalisation de ce premier numéro. Un numéro dans lequel alternent les BD, les jeux, les brèves et les interviews, sur les petits et grands évènements de 2015. Géo-politique, complotisme, écologie, sport, les sujets abordés souvent avec humour et justesse sont nombreux. Groom s'adresse aux adolescents (12-17 ans) comme aux adultes, néanmoins plusieurs BD, articles, sont à la porté d'un plus jeune public. Normalement, le "numéro 2" devrait paraître dans le courant du mois de septembre avec une nouvelle thématique. 

    En attendant la sortie du Groom n°2, si vous désirez passer commande du premier, vendu 6, 90 €, rendez-vous sur : http://www.spirou.com

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
    Fanzine Cafzic
     
    Cafzic - Numéro 69

     

    Solide fanzine du Café-Music de Mont-de-Marsan (Landes), en 2016 le Cafzic fêtera fièrement ses 20 piges d'existence. En attendant avec ferveur cet anniversaire, le "fil rouge" de son n°69 est une série d'illustrations consacrées aux Shériff. Souvent surprenantes, ces nombreuses illustrations sont celles d'une expo à voir en terre montpelliéraine courant janvier. Côté "lecture", Atomics Rotors, Bikini Gorge et Mars Red Sky, sont les groupes invités de ce Cafzic de 56 pages. Pour ce numéro de son zine toujours au format poche, le camarade Yann donne également la parole au réalisateur David Basso. Depuis environ 10-15 ans, David réalise des clips pour la scène punk-rock (Dirty Fonzy, Uncos, etc.) hexagonale. Mais, avec conviction l'homme nous parle surtout ici de son projet de documentaire sur la scène punk-rock baptisé "Diesel". Comme de coutume, une flopée de chroniques (K7, CD, vinyles, fanzines) - tu dors quand Yann ?! :-) - accompagne ce fanzine. La maquette est toujours sobre, aérée et la lecture agréable, même si certaines interviews sont un peu brèves à notre goût.

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
    Fanzine Polysons
     
    Polysons - Numéro 4

     

    Toujours au format poche, ce désormais incontournable fanzine franc-comtois vient de passer le cap souvent critique du n°3. Une fois encore, les fidéles lecteurs de Polysons ne devraient pas être déçus tant son contenu est conséquent !

    Dans les premières pages de cet opus, Carl de Komintern Sect s'exprime à "coeur ouvert" sur la récente renaissance de son groupe de légende. Pour les néophytes, dans les 80's Komintern Sect fût la plus marquante formation punk-oÏ francophone. Autre formation "bien de chez nous", apparues dans les 80's, à faire son "come-back" et présente dans ce numéro... : R.A.S. Combo punk-oï de la région parisienne, par "amitié" et pour se "marrer" R.A.S est remonté sur scène courant mai 2014. Rémi et Taxi, deux des membres fondateurs du groupe, nous parlent de leur passé et de leurs retrouvailles encore fragiles. Boss de Polysons, Cyril consacre également de nombreuses pages de son zine à de jeunes "bands", français ou non. Des "bands" pleins de fougue comme les anglo-canadiens de Las Crusade, les français de Grabuge, les polonais de Lazy Class.

    Dans ce numéro, quelques "personnages" de la scène punk-rock française nous comptent leur riche parcours de vie. Skinhead extrémiste dans sa "folle" jeunesse "aujourd'hui repenti", l'auteur de BD David Cenou est l'un de ces personnages. Une poignée de chroniques de disques et fanzines, reportages de concerts, agrémentent le fanzine du Doubs. Saluons les photographies de Manon, Denis, et la belle illustration de couverture réalisée par une certaine Lili :-) Seuls bémols de cet opus, des petits soucis de pagination et quelques phrases à ralonge mais le ton est bon !

    Pour vous procurer ce Polysons de 88 pages, en noir et blanc, adressez-vous à Cyril via la page Facebook : La page Facebook de Polysons

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique