•  

    Des médias "libres" et "autogérés" - Reportage au pays d'Hugo Chavez

     

    Au pays d'Hugo Rafael Chávez Frías, président de la République bolivarienne du Vénézuéla, une multitude de médias locaux (télévisions, radios) sont attachés à leur indépendance vis à vis de l'Etat et du secteur privé. Journaliste multimédia, Jean-Baptiste Mouttet est l'auteur d'un reportage sur le sujet réalisé courant 2010 lors d'un voyage d'un an en Amérique Latine, en compagnie de sa consoeur Julie Pacorel.

    Extrait : "Au Venezuela, le secteur des médias alternatifs est très développé : 280 chaînes de télévision et de radio répertoriées par les autorités, plus celles qui ne le sont pas. Ces médias communautaires, soutenus et animés par les habitants des quartiers défavorisés eux-mêmes, tiennent à leur indépendance. [...]."

    Extrait : "Certains médias communautaires forment gratuitement les habitants des barrios. « Nous leurs apprenons à poser un autre regard sur les médias, à écrire un scénario, à manier une caméra, à monter les vidéos », explique Iris Castillo, directrice de la formation. [...]"

    Le reportage/article complet est à découvrir sur le site Internet Alterautogestion ICI

    Site : http://www.radioactiva.com/

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Chambéry Connexion - Du rock sur Radio Ellebore

     

    Chambéry Connexion est une émission de radio rock diffusée les mardis soirs, entre 21h et 22h sur Radio Ellebore. Depuis septembre 2007, cette radio associative savoyarde s'est dotée d'un nouveau site de diffusion ainsi que d'un nouvel émetteur. La fréquence d'écoute est le 105.9 FM sur Chambéry et sa région. Il est également possible d'écouter l'émission Chambéry Connexion et les autres programmes de Radio Ellebore via son site Internet après avoir téléchargé et installé un player (Winamp, Real One, etc.), si vous n'en avez pas déjà un, sur votre PC. Sites : http://www.minimalchords.org/ ; http://www.radio-ellebore.com 

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    FPP - Fréquence Paris Plurielle

     
    Fréquence Paris Plurielle est née en 1992. Depuis sa création, FPP est une radio de lutte engagée dans les mouvements sociaux, politiques et culturels. Sa grille des programmes accueille une centaines d'émissions assurée par 250 animateurs et techniciens bénévoles : émissions politiques et sociales (logement, chômage, santé, féminisme, écologie, handicap, le Chiapas, la Palestine, et bien d'autres thèmes), émissions des communautés de l'immigration de la région parisienne (Maghreb, Afrique, Kurdistan, Amérique du sud, Roms, etc.), émissions culturelles (cinéma, théâtre), et émissions musicales : hiphop, reggae, électro, jazz, rock, entre autres. Fréquence Paris Plurielle est membre de la Maison des Médias Libres à Stalingrad, dont le relogement est toujours incertain suite au rachat du bâtiment par la Mairie de Paris. Comme beaucoup d'acteurs des médias libres et alternatifs, FPP est de plus aujourd'hui menacé par l'incertitude qui pèse sur les subventions. Site : http://www.rfpp.net
     
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique