• Joe Hell et Oberkampf - "Ce groupe est essentiel pour moi"

     

    Oberkampf - Le Best Of

     
     Après seize ans de « purgatoire », Oberkampf a soufflé en 2002 la première bougie de son inattendue re-formation sous la férule de Joe Hell, son chanteur. Ce dernier, que nous saluons au passage, répond ici à quelques questions du Le Temps Désarticulé Webzine par courriels interposés.

    Dans quelles circonstances as-tu décidé de reformer le groupe ?

    Joe Hell : L'idée de reformer Oberkampf ne m’a pas effleuré l’esprit avant l’été 2000, quand on m’a proposé de participer à un concert avec de vieux groupes. Mais bon, ce concert n’a jamais eu lieu et il s’est transformé en un concert au Bataclan (Paris) en mars 2001.
     
    Oberkampf est une entité, une sorte de patrimoine français, non je déconne ! Ce groupe est essentiel pour moi, il est mon âme, mon chef-d’œuvre en quelque sorte, c’est assez compliqué à expliquer en fait. Toutefois, je sais qu’Oberkampf est revenu pour secouer un peu plus l’univers sonore qui vous entoure.

    Comment ont réagi vos fans à l’annonce de votre retour ?

    Au tout début de cette reformation, les gens pensaient à un canular, mais maintenant qu’ils ont vu ce qu’est Oberkampf, ils n’en croient pas leurs yeux et leurs oreilles. Désolé les mecs, mais nous ne reflétons pas le pathétisme de certains.

    Qui compose aujourd’hui Oberkampf ?

    Pat Kebra ne fait plus partie de l’aventure et c’est tellement mieux pour nous (ndlr : pourquoi ?!). Donc, Joe Hell au chant, Kata à la basse a remplacé Pat Levy dernièrement, Xoumoul est à la guitare, Nirox à la batterie.
     
     

    Oberkampf - Animal factory

    Projetez-vous de sortir un nouvel album ?

    Bien sur.  D'ailleurs nous y travaillons en ce moment. Pour tout te dire, je suis en train d’écrire les paroles.

    Avez-vous déjà enregistré de nouveaux morceaux et trouvé un label ?

    Seulement quelques maquettes, mais pour le label nous sommes chez F.G.L, mais bon, nous verrons.

    Peut-on encore se procurer vos anciens disques ?

    Non. Le stock est épuisé. Il faut se rabattre sur les conventions de disques, mais je trouve que les prix pratiqués sont un peu hors sujet. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde. La réédition est également épuisée ou

    presque et le live est toujours dans les bacs. Donc, la nécessité d’enregistrer un nouvel album est primordial ! !

    Qu’avez-vous à ajouter ?

    Rien. Sinon que, prenez soin de vous, vous êtes votre propre capital. Fermez les télés, être punk c’est refuser le mensonge.

    Joe Hell te salue.

     

    Pour aller plus loin :

     
    Depuis cette interview, Oberkampf a enregisté le très chouette album "Animal Factory" (voir la couverture plus haut) - sortie sur le label Enrage Production en 2003 - et il a donné plusieurs concerts à travers la France avant de raccrocher. De son côté, Pat Kebra, le guitariste fondateur d'Oberkampf à la fin des 70's, poursuit une "carrière" sous son propre nom. Voir, à ce propos, notre entretien de 2014 avec Pat ici. Pour finir, la page FB de Joe Hell et le site posthume : http://oberkampf.net/
     
     
    « Rock Hardi - Numéro 33Zone 1- L'Esprit de Résistance »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :