• Laurent ex-Laurent - "Je réalise des personnages issus des cultures de rue"

     

    Laurent ex-Laurent - "Je réalise des personnages issus des cultures de rue"

     

    Ancien membre de feu Ludwig Von 88, depuis bientôt deux ans Laurent Manet réalise d'inédites figurines rock. Pour le L.T.D, il nous relate cette aventure créatrice et nous dévoile un coin de son univers de travail. 

    Dans quel contexte et quand t'es tu lancé dans la création de figurines rock ?

    Je me suis lancé dans les figurines début 2012. J'avais envie de me lancer dans une activité qui regroupe tout ce que j'aime et aussi de pouvoir travailler seul, maitriser toute la fabrication. J'aime le rock, la bande-dessinée et la décoration. Donc, je me suis lancé dans le modelage. J'ai appris les techniques de moulages sur Internet et petit à petit j'ai choisi comme matières la résine et le silicone, à l'ancienne.

    Te souviens-tu des raisons et de tes motivations, à l'origine de cette activité ?

    J'aime les figurines, j'en ai pas mal chez moi mais j'ai eu envie de réaliser celles que je ne trouve pas en magasin. J'ai toujours fonctionné comme ça pour tout. Si j'avais le temps, je cultiverai aussi mon jardin. J'aime fabriquer des objets moi-même dans l'esprit du Do it yourself et ensuite les partager avec les gens aux références similaires aux miennes avec le même goût pour les "sous-cultures" rock. En plus, cela me permet d'être indépendant et de pouvoir travailler dans la création sans compromis. Cela ne m’empêche pas de travailler avec d'autres personnes dans d'autres domaines. Mais les figurines c'est vraiment mon truc personnel en ce moment.

     


    Parle nous un peu de ton atelier et de l'univers dans lequel tu travailles.

    Je travaille chez moi dans une maison située au fin fond de la banlieue parisienne. Je navigue entre le grenier pour le modelage, la peinture, et le garage concernant le moulage, le coulage et le  vernissage. Passer du grenier au garage me fait faire du step ! Je suis entouré de ma collection de BD, de disques, de figurines, on est loin de l'open space. C'est plutôt un petit cocon mais open mind. Jai d'autres activités dans les domaines du design, du textile, de la décoration et du graphisme. Comme je peux presque tout faire chez moi, je passe d'une table à une autre dans la même journée. Je sors de nombreuses années de labeur dans une grosse structure avec plein de monde sous ma responsabilité, donc aujourd'hui je savoure ma tranquillité.

    Quelles sont les grandes caractéristiques, les spécificités de tes créations ?

    Elles représentent pour la plupart des personnages issus des cultures de rue, des anonymes, des membres de bandes. Beaucoup de ces personnages n'existent pas en figurines dans le commerce. Lorsque je choisi des thèmes plus classiques, j’essaie de ne pas tomber dans le cliché tout en respectant l'esprit. L'humour est également présent bien sur dans mes créations. Je m'amuse d'autre part à revisiter des personnages de films cultes et rock'n'roll au sens large. Dans un premier temps, chaque figurine est tirée en très petite série de 4/5 exemplaires puis j'en retire si les demandes sont aux rendez-vous. C'est de l'artisanat au sens noble du mot.

     

    Laurent ex-Laurent - "Je réalise des personnages issus des cultures de rue"

     

     

      Généralement, au quotidien où et comment trouves-tu ton inspiration ?

    Je suis passionné par le rock depuis l'age de 13 ans. J'ai eu l'occasion de suivre tous les mouvements rock en Angleterre et en France. Comme je ne suis pas sectaire, j'ai pu profiter d'un peu tout ce qui se faisait en la matière : pub-rock, punk, oï, rockabilly, entre autres. Encore aujourd'hui, je traine dans des concerts et je vois toujours des gueules et des situations qui m'inspirent. Je ne suis pas encore au bout de mes envies. j'ai encore beaucoup de projets en stock, en plus de commandes spéciales. Bien sur, je me documente et j'écoute la musique appropriée pour me mettre dans l'ambiance avant de modeler.

    Parle nous un peu, d'autre part, de ton activité de dessinateur de BD.

    Je me suis lancé dans la bande-dessinée toujours dans l'esprit du DIY. Comme j'aime beaucoup les romans graphiques, j'avais envie de réaliser le mien. Le scénario était là à savoir l'histoire des Ludwig. J'ai repris le style de la pochette de l'album Houlala que j'avais dessiné à l'époque. J'ai commencé comme cela et au fur et à mesure les planches se sont succédées, jusqu'à obtenir un "joli" p'tit bouquin. Je viens également d'illustrer le livre de mon grand frère J-L,"Ici & indépendant", dont le thème, je vous le donne en mille, est le rock !

    Laurent ex-Laurent - "Je réalise des personnages issus des cultures de rue"

     

      Revois-tu parfois tes camarades des Ludwig et que sont-ils devenus ?

    J'ai seulement revu Olaf dernièrement avec lequel nous avons formé les Ludwig courant 1983 et que je connais depuis le collège. Bruno s'investi dans le combo Sergent Garcia, Karim écrit et Fabrice, mon vieux complice, est au paradis des iroquois aux cheveux verts depuis 1999. Nous nous sommes regroupés virtuellement pour la réédition du premier 45t Bilbao/Un quai d'gare, chez Euthanasie records. A voir, le site sur les débuts de LV88, très complet, créé à cette occasion : http://euthanasie.records.free.fr/discographie/Zgroupe-L/Ludwigvon88.htm

    Désires-tu transmettre d'autres informations à nos lecteurs ?

    Je vous invite à venir voir mes figurines sur mon site Internet et n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires. Actuellement, je cherche un éditeur pour une seconde édition de "La véritable histoire de Beethoven", avis aux amateurs et autres mécènes. Rock'n'Roll for ever. Laurent-ex-Laurent.

    Pour découvrir, commander les figurines de Laurent :

    Sites : http://www.figurines-rock.com/fr/ ; http://laurent-ex-laurent.blogspot.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Chloé / DYFR
    Samedi 30 Novembre 2013 à 12:23
    Ravie d'avoir découvert ce chouet travail! Merci Jef, toujours un plaisir de prendre un peu de temps pour se ballader sur LTD!! Chloé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :