• Polo et Billy Hornett - "Depuis toujours, le rock est une musique dansante"

    Polo et Billy Hornett - "Depuis toujours, le rock est une musique dansante"

     

    Trio rock'n'roll aux sonorités blues de la région toulousaine, Billy Hornett officie depuis l'automne 2011. Fin mars 2013, ce combo a sortie un premier album douze titres enlevé. Polo, son chanteur, nous relate ici les conditions de l'enregistrement de cet album, revient sur l'origine et les spécificités de sa formation.

    Te souviens-tu un peu où et comment vous vous-êtes tous les trois rencontrés ?

    Tchak, à la contrebasse et moi Polo, au Chant et à la guitare,  nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d'année, lors d'un concert avec nos anciens groupes respectifs. Nous avons ensuite joué ensemble pendant 4 ans au sein de La Rotule 50's. Dadé, notre batteur, joue également avec les Dirty Fonzy, c'est par ce biais que nous l'avons rencontré. Nous nous croisions souvent lors des concerts de l'asso Pollux à Albi, et cela faisait des années qu'on le voyait jouer avec ses différents groupes de l'époque (Nemless, Babylon Circus, entre autres). Lorsque Tchak et moi avons mis fin à La Rotule 50's en septembre 2011, nous avons proposé à Dadé de se joindre à nous au sein de notre nouveau projet : Billy Hornett. Il a accepté avec plaisir notre proposition. Depuis nous vivons une véritable histoire d'amour !! (rires).

    En quelle année, pourquoi avez-vous donné vie à ce combo et l'avez-vous ainsi baptisé ?

    Billy Hornett a vu le jour donc en septembre 2011. Tchak et moi voulions rapidement remonter un projet après la fin de La Rotule. Nous avons alors travaillé pendant huit mois afin de composer un set et partir rapidement sur les routes. La première année, nous avons effectué environ cinquante dates dans toute la France et la Suisse (ndlr : chapeau bas !!!). Le nom Billy Hornett est venu un peu par hasard, alors que nous ne parvenions pas à trouver de nom sympa. Nous désirions trouver un truc du genre "nom-prénom". "Hornett" nous plaisait comme mot et "Billy" a été rajouté histoire de donner une connotation rock'n'roll/rockab'.

     

    Polo et Billy Hornett - "Depuis toujours, le rock est une musique dansante"

     

    La musique de Billy Hornett est-il un savant mélange de rockabilly, blues, punk, surf... ?

    C'est un mélange de toutes nos influences, en gardant comme trame le rock'n'roll. Nous gardons à l'esprit que le rock'n'roll est une musique dansante. Nous essayons d'y intégrer les codes classiques du genre tout en y insérant une énergie quasiment punk et des touches bluesy ou surf. Mai nous nous faisons plaisir avant tout !! La contrebasse est slappée la plupart du temps de manière à donner un effet rebondissant, qui se mêle à la batterie, le tout accompagné par la guitare, qui elle, se confond dans une sorte de rockab' aux accents punk. Nous jouons une musique "ancienne" avec un son un peu plus actuel, plus "couillu" !! Le fait que le chant lead soit souvent appuyé par les chœurs de Tchak et Dadé donne un effet de masse agréable, sur les refrains notamment.

    Parle nous un peu de votre premier album et de son enregistrement au Studio du Moulin.

    Nous nous sommes enfermés durant douze jours dans le Studio du Moulin à Montcabrier, en janvier 2013. Christophe Arnaud du Warmaudio, situé à Decines, dans le Rhône, est venu tenir les manettes. Il est plutôt habitué à enregistrer du punk rock, comme les Uncommonmenfrommars, Dirty Fonzy et bien d'autres. Nous avons choisi sa technique moderne d'enregistrement, tout en allant dans un studio équipé en matériel vintage. Le résultat est assez concluant !! Nous avons également fait appel à des potes pour participer à cet album. Magic D, un pianiste rock'n'roll, nous a ainsi accompagné sur quelques morceaux, et Slim Paul, l'actuel chanteur de Scarecrow, une formation Blues HipHop, est venu donner de la voix sur l'une de nos chansons. Nous sommes restés au studio du Moulin douze jours, avec neuf jours de prises et trois jours de mixage. Tout s'est assez vite enchainé et de ce fait ce fût difficile d'avoir du recul par rapport au son et au mixage de ce disque.

     

    Polo et Billy Hornett - "Depuis toujours, le rock est une musique dansante"


    Pourquoi avez-vous intitulé ce douze titres : "The famous oil for a perfect greasing" ?

    Dans nos chansons, nous parlons pas mal de gonzesses, de cul, et autres trucs du genre. Souvent le rock'n'roll est associé aux vieilles voitures, hot roads, etc. Nous désirions donc choisir un titre susceptible d'englober ces deux thèmes sans trop vraiment en dévoiler le sens exact. Cette "Fameuse Huile" sert à graisser les mécaniques des voitures et d'autres mécaniques.... !!

    Quels ont été les principaux obstables à surmonter pour donner vie à ce 1er opus ?

    Nous n'avons pas rencontré de gros obstacles pour réaliser cet album, si ce n'est le budget qu'il a fallu trouver en un temps limité. Nous avons dû nous débrouiller pour trouver l'argent nécessaire, soit environ 10 000 €. Nous avons, en outre, dû composer rapidement les morceaux manquants. Ainsi, nous sommes arrivés en studio avec quelques morceaux tout juste finis, sans avoir eu l'occasion de les tester sur scène. De plus, la difficulté lorsque nous sommes entrés en studio, était notre ignorance de la façon de travailler de Chris. Seul Dadé avait déjà eu l'occasion de travailler avec lui. Mais, malgré notre appréhension, nous avons vite pris nos marques et tout s'est très bien déroulé.  Nous avons de plus dû réfléchir à un visuel, ce qui a été un travail de plusieurs mois, en collaboration avec Tiguilup Graphiste Vintage. Nous avons apporté à Tiguilup les grandes lignes et nous lui avons laissé plus ou moins carte blanche pour la suite et les finitions. Nous sommes très contents du résultat !!

     

    Billy Hornett - 2


    Comment avez-vous convaincu Delete, Guarana Production..., de soutenir ce disque ?

    A ce niveau là, nous avons eu de la chance car ce sont eux qui sont venus à nous et nous ont proposé de nous accompagner, chacun à son niveau. Guarana Prod s'occupe du booking, et Delete s'occupe de la promotion du disque et de la communication. Nous les en remercions !! Lors d'un concert, nous avons rencontré Quentin Tournié. Ce dernier nous a parlé de la structure Guarana Production qu'il désirait créer. Depuis la naissance de cette structure nous collaborons avec elle concernant la recherche de dates de concerts. Delete Your Favorite Records, de son côté, a été créé par des amis, qui ont commencé à sortir des disques (Uncommonmenfrommars, Dirty Fonzy...), mais ce sont rapidement orientés vers la communication en faveur des groupes. Ils s'occupent donc de la promotion de notre disque et de notre communication, en essayant de nous placer dans les radios, fanzines, webzines. Quelques bonnes chroniques de notre album sont arrivées assez rapidement donc le résultat est là !! Nous les remercions pour leur travail !!

    Au-delà de Billy Hornett, avez-vous d'autres activités dans le domaine culturel ?

    Tchak et Dadé ont d'autres projets musicaux, et nous sommes parfois techniciens sur des évènements ou pour des associations de potes. Mais nous avons déjà beaucoup de travail avec Billy Hornett et nous essayons donc de de faire la maximum pour travailler dans des conditions proches de celles des "pros". Notre priorité étant de développer le plus possible notre groupe et son audience.

    Désires-tu ajouter quelques mots à l'attention des lecteurs du L.T.D webzine ?

    Continuez à suivre, lire des webzines, des fanzines, à venir aux concerts, à acheter nos disques, à soutenir les initiatives locales et les petites associations qui se démènent pour organiser de fabuleux concerts !!

    Pour en savoir plus sur Billy Hornett,  Guarana Production et Delete :

    Sites : http://billyhornett.bandcamp.com/  ; http://deleteyourfavoriterecords.bandcamp.com/  ; http://guaranaprod.overblog.com

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :