• Subsonic - "Nos chansons reflètent la société, la condition humaine"

    Subsonic - Le groupe au complet

     

    Découvert grâce à Patrick de PLC Prod (Belgique), Subsonic est un redoutable trio Breton. Depuis 1998, ce combo écume avec délectation les scènes d'Europe. Bassiste, auteur et chanteur charismatique de cette formation rock mais pas seulement, Pierrot répond ici à nos questions. Qu'il en soit remercié !

    Peux-tu te présenter, résumer vos parcours musicaux respectifs et vos influences ?


    Pierrot : Subsonic est un  trio rock basé à Rennes. Il est actuellement composé de David Rouillard (batterie), Fréderic Vogel (guitare) et moi-même, Pierre Parys (basse/chant). David a joué dans plusieurs formations rock et est issu du groupe Lady Morose (Le Mans). Fréderic et moi faisions partie du groupe les Fools, une formation hard-rock nantaise des années 90, ayant signé chez Warner Chapel, distribution Musidisc France. Le groupe a sévis dans l'hexagone pendant une dizaine d'années, avec quatre cent concerts à son actif dont les Eurockéennes de Belfort, la première partie de Bruce Dickinson, le chanteur d'Iron Maiden. Suite à la séparation des Fools, Fred et moi avons décidé de créer Subsonic. Depuis, nous avons sorti deux albums à savoir Subsonic et Dark City, distribués par Musea Record, avant la venue dans le groupe de David, en 2009. Nos influences sont : Nirvana, Sex Pistols, Trust, Faith No More, Black Sabbath, toute cette mouvance électrique.

    Après le EP "Apocalypse Circus", où en est la préparation de votre troisième album ?

    Apocalypse Circus sera, en effet, le troisième album de notre groupe. Ce que tu as reçu récemment - un CD de cinq titres - était un collector pour les fans, nous aimons bien créer la surprise. En réalisant ce cinq titres, nous leur avons donné un avant-goût du projet d'album et cela nous a permis de voir les réactions. C'est très important pour nous, nous aimons prendre des risques, aller là où l’on ne nous attends pas. Ne jamais faire deux fois le même album est une marque de fabrique du groupe. Ce nouveau disque sortira exclusivement en CD, mais nous avons fait un clin d’œil au vinyle sur le rond (ndlr : à découvrir en achetant l'album). Les visuels sont certes plus beaux sur une pochette de vinyle que sur celle d'un digipack.

    A t-il été enregistré au Line Check Record et si oui, quels sont les atouts de ce studio ?

    Oui, nous l'avons enregistré au Line Check Record, à Coulan sur Gee, dans la Sarthe, avec Paco, notre ingénieur du son et frère d'arme, le quatrième membre de Subsonic qui produit l'album. C'est un avantage pour nous, comme il nous connait bien, il fait ressortir le meilleur de chacun de nous. Le Line Check Record est bien équipé, tu t'y sens tout de suite à ton aise, dans une bonne ambiance et avec un bon son. Bref, tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un bel album. Concernant notre nouvel "opus", nous l'avons enregistré en plusieurs fois. De cette façon, nous avons pu tester nos nouveaux titres lors de nos concerts et corriger, par la suite, leurs structures. Bout à bout, nous avons passé environ trois semaines en studio.

     

    Subsonic - Pierro


    Quels sujets sont abordés dans vos textes à venir et avez-vous travaillé ceux-ci à trois ?

    Nos chansons reflètent beaucoup la société actuelle, la condition humaine, les inégalités, les faux semblants, le profit et l'addiction à la célébrité. Nous essayons d'être le plus sincère possible, sans démagogie. Nous réalisons la musique tous les trois. Mais pour les textes c'est différent. Je m'y colle et je partage la plume avec un ou deux potes comme dans une conversation. Pour les textes plus urbains je me tourne vers Tony Lexuis, un ami rappeur. Il tape un couplet, j'en tape un autre, c'est une sorte de jam. C'est très excitant de voir où cela nous mêmes. Le Hip hop est très proche du rock et permet d'être en phase avec son époque, sans être suiviste bien sûr.

    Pourquoi avez-vous fait appel à KS Production pour illustrer de la pochette de votre EP ?

    Kaiser est un ami. En plus il est doué. Ce mec a un imaginaire de fou. Tu lui parles d'un projet et direct il le tombe, il est très à l'écoute. Il prend le temps pour travailler avec des groupes indépendants comme le nôtre. Il a déjà réalisé un clip pour Subsonic baptisé : "Que la bête meure" (ndlr : la chanson figurant sur le EP "Apocalypse Circus"). Concernant le visuel de notre nouvel album, nous lui avons donné "carte blanche". C'est un créateur. Nous lui demandons rarement des modifications. Son travail étant souvent très proche de nos attentes.

    Quand avez-vous connu Patrick Claes, l'organisateur de vos tournées en Belgique ?

    C'est suite à un concert courant 2011, au Sonisphere, un festival itinérant - rock-métal - de réfèrence en Europe. Nous étions programmés sur le off de ce festival. Nous sommes tombés sur une équipe de belges, des mecs qui aiment le rock sans concessions. Ils nous ont parlé d'un pote qui organise des concerts, sur la Belgique, à savoir donc Patrick Claes. Nous l'avons contacté, il nous a calé plusieurs dates et nous sommes partis sur la route.

     

    Subsonic - Le guitariste


    Actuellement, rencontrez-vous des difficultés pour diffuser vos disques en France ?

    Coté diffusion, c'est devenu plus dur ces dernières années surtout si tu es indépendant. Par exemple, la FNAC ne met plus les disques dans ses bacs. Cette entreprise préfère désormais mettre en avant les jeux vidéo, le matériel informatique et a abandonné les découvertes indépendantes. Heureusement, avec la force du réseau Internet, les nombreux sites de vente en ligne, tu t'y retrouves. Plus que jamais, c'est aux groupes de se prendre en charge, de démarcher les salles de concerts, les radios, les webzines. Ainsi, tu n'as pas de regrets si le succès n'est pas au rendez-vous. Tous nos albums sont référencés. Concernant le nouveau "Apocalyspe Circus", il est présent dans les espaces Leclerc et chez Cultura.

    Désires-tu ajouter quelques mots à l'attention des lecteurs du Temps Désarticulé ?

    La France n'est et ne sera jamais une terre de rock 'n roll, la Belgique si. Nous serons bientôt chez nos amis belges. Venez nous voir en concert pour passer un bon moment. Merci à tous !

    Après la lecture de cet échange avec Pierrot, faites un petit tour sur le site Internet de son groupe où vous pourrez, notamment, pré-commander l' album "Apocalypse Circus" :
    http://www.subsonic-music.com/


     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :