• ADN Music Prod - "Nous ne cherchons pas la rentabilité à tout prix !"

    ADN Music Prod - Logo blanc sur noir

     

    Fondé en 2010, ADN Music Prod est un label indépendant du Lot-et-Garonne. Ce label à taille humaine, a notamment produit plusieurs compilations dont Rockfellaz, Sacrée Revanche. Gabz et Babel, ses principaux animateurs, nous en disent ici plus sur l'origine, le fonctionnement..., de leur structure.

    Depuis quand existe votre label et pourquoi l'avez-vous baptisé ADN Music Prod ?

    Gabz : notre label associatif existe depuis 2010 et a été créé au départ dans le but de sortir le premier EP du groupe de reggae Highlights. Concernant son nom (ADN Music Prod), il a été trouvé dans l'urgence. Comme il nous fallait un truc simple et universel, nous avons choisi ADN. En référence, également, à un album d'HighTone vraiment marquant. Music par passion et Prod, pour ce qui se rapporte à la production.

    Babel : tout est dit !

    Présentez nous ses fondateurs, leurs parcours respectifs et votre équipe actuelle.

    Gabz : la composition de notre équipe est à géometrie variable. Elle évolue en effet selon les besoins et les souhaits de chacun.

    Babel : Gabz c'est le patron, comme j'aime l'appeler (lui moins). Le père fondateur de notre label c'est lui ! Sinon, actuellement notre équipe se compose en gros de cinq personnes, plus environ dix « pivots » sollicités en fonction des compétences de chacun pour un besoin précis, lorsqu'ils sont disponibles et motivés. Au-delà, nous avons un petit réseau de connaissances dans le milieu indépendant constitué grâce entre autres au web, qu'il nous arrive de solliciter parfois sur le même principe.

     

    ADN Music Prod - Highlights



    Pourquoi vous êtes-vous installés à Dondas, modeste commune du Lot-et-Garonne ?

    Gabz : Nous sommes originaires de ce coin de campagne et nous pensons pouvoir aider des groupes locaux à se développer entourés de verdure, c'est plus accueillant et stimulant. 

    Babel : Aujourd'hui la culture est décentralisée, avec les outils de communication modernes plus besoin d'être à Paris. On peut se faire sa communication en mode DIY à la maison et malgré tout réaliser un boulot qui tient la route. Nous n'allons pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un choix militant mais pas loin. Nous avons un petit réseau de connaissances plutôt étendue - jusqu'à Lille ! - Grâce à Internet, nous pouvons monter des projets sans forcément courir tout le temps partout. Alors, pourquoi quitter notre belle région ? Il y a encore tellement à faire sur place.

    Quelle est, au jour d'aujourd'hui, la démarche de votre label et ses grands objectifs ?

    Gabz : les objectifs de notre label sont l'édition physique et numérique, la production-management et média culturel via notre webzine. Nous comptons également organiser quelques concerts. Nous avons d'ailleurs quelques dates de programmées pour la rentrée 2014. D'autre part, nous touchons à la sérigraphie et à la réalisation vidéo.

    Babel : nous avons besoin de nous structurer un peu plus. Mais, le coté « flou artistique » est aussi un choix susceptible de paraître suicidaire par les temps actuels avec toutes ces histoires de crises, d'austérité. Encore une fois, nous faisons les choses à notre sauce. Nous ne recherchons pas la rentabilité coûte que coûte. Nous préférons faire et nous faire plaisir avec des projets méritant d’être appuyés. Pour l'instant cela fonctionne, donc tant qu'on gagne on joue !

    Comment décidez-vous de produire l'album, le cinq titres, etc., d'un ou d'une artiste ?

    Gabz : cela dépend vraiment de nos affinités avec l'artiste, de ce qu'il recherche, de ses besoins. Cela dépend également de nos propres capacités et de notre temps. L'artiste doit savoir ce qu'il veut et s'impliquer dans le développement de son univers. Ensuite, notre rôle est de mettre tout cela en forme pour le public, les programmateurs et les médias. S'il n'y a rien, aucune implication nous ne pouvons rien faire.

    Babel : A la grâce de Dieu, c'est lui qui décide !

     

    ADN Music Prod - Sacrée Revanche



    Généralement, quels obstacles devez vous surmonter pour sortir un nouveau disque ?

    Gabz : financier déja ! Ensuite, comme partout j'imagine coordonner l'ensemble des protagonistes intervenant durant le processus (graphisme, communication) face aux exigences de l'artiste qui n'a - souvent - aucune notion de tout se qui se passe en dehors de la création musicale. Mais, sortir un disque n'est pas le plus difficile, le plus difficile est ensuite de le vendre ! Les distributeurs de musique physique sont assez frileux avec les indépendants à moins d’être bien coté par la presse, les blogs et faire des concerts.

    Actuellement, qui sont les artistes solos, les groupes..., soutenus par ADN Music Prod ?

    Gabz : Highlights jusqu'à la mort ! Les artistes présents sur nos compilations en téléchargement libre ont tous notre soutien, nous relayons régulièrement leur actualité. Troopers compositeur électro et Nedoua, un rappeur qui sévit en ce moment sur Montpellier, sont sur notre espace Bandcamp avec chacun un projet en téléchargement libre. Ils intègrent donc notre catalogue. Nous soutenons également la scène locale.

    Babel : les copains de Roadhouse qui se préparent petit à petit, gentiment, The Shelters, Sleep/Walk, Damst, N4mda et moi-même Babel Mondo ! C'est cool de bosser pour les autres, mais j'aimerais bien sortir un vrai truc personnel sur le label, un EP électro-industriel ou autres.

    Parlez nous de la compilation Rockfellaz, du choix des artistes et titres, de sa diffusion.

    Gabz : il s'agit du troisième volet de nos compilations en téléchargement libre et gratuit, regroupant à la fois la crème de la scène underground rock mais également des poids lourds de la scène indépendante hexagonale. Les précédentes étaient consacrées au hip-hop et à l’électro. Rockfellaz explore quant à elle le mouvement Rock dans son ensemble.

    Babel : Au départ cela devait être une compilation majoritairement punk. Puis, nous avons dû élargir le spectre suite à des désistements et contraintes/galères diverses. Globalement, nous fonctionnons au coup de coeur, la plupart des groupes sont, si ce n'est des potes, du moins de bonnes connaissances. Nous mettons en avant prioritairement ceux que nous aimons, sous réserve d'une certaine qualité. Nous ne faisons pas dans le copinage à la con, ce n'est pas le but. Nous cherchons les pépites d'abord sur place et lorsque nous tenons un "filon" nous l'exploitons. Après, nous démarchons quelques "vedettes" de la scène indépendante, histoire d'appâter les frileux avec quelques noms connus. Ainsi, tout le monde est content, les jeunes artistes se frottent aux tenors du milieu, les vieux de la vieille se rachétent une caution d'indépendants [rires] !

     

    ADN Music Prod - Rockfellaz



    Assurez-vous vous-mêmes la diffusion de vos diverses productions et si oui comment ?

    Gabz : oui, sur internet principalement concernant le format numérique. Concernant la diffusion des artistes, nous démarchons les cafés-concert, les salles, petites ou grandes, les associations, les festivals. L'ideal serait d'avoir notre propre festival !

    Babel : nos disques sont en place chez certains disquaires indépendants bordelais, toulousains et plus généralement dans le Sud de la France. Nous envisageons également d'adhérer au groupement de labels indés CD1D avec les gars de la FEPPIA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine). L'idée nous botte, il faut juste que nous prenions le temps de nous en occuper. Cela nous permettrait une bien plus large diffusion avec notamment des placements sur des bornes d'écoutes et d'achats, dans des cinémas et certaines bibliothèques entres autres. D'autre part, nous aurions ainsi l'assurance d'être distribué sur la plateforme d'achats CD1D qui offre une visibilité de type "Fnac", sans vendre notre âme. De toute façon, la Fnac et d'autres gros distributeurs ne voudraient pas de nous !

    Désirez-vous transmettre d'autres informations à nos fidèles lectrices et lecteurs ?

    Notre site internet est la source de nos productions, de nos prestations, de notre webzine. Il est accessible ici : www.adnmusicprod.fr Un grand merci au Temps Désarticulé webzine !

    Pour aller plus loin :

    Notre présentation de la compilation Sacrée Revanche (cliquez !)

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :