•  

     

    Idées Noires - Volume 1

     

    Après un séduisant et convainquant numéro 0, nous attendions avec impatience ce numéro 1 du fanzine parisien, "punk et skin", Idées Noires et nous ne sommes pas déçu. Une maquette travaillée, des chroniques (disques, K7, démos ...) variées, des interviews rondement menées, bref tout ou presque fait de ce nouveau numéro une réussite. Concernant les interviews, dans ce nouvel opus vous découvrirez la dessinatrice et sculptrice Jeanne Smith, le chanteur/bassiste et guitariste Karl St Pierre (Québec), les formations The Royal Hounds (New-York), Chain Cult (Grèce), Squelette (France) et une pincée d'autres. Toutefois, l'entretien le plus conséquent et intéressant est probablement celui d'Alain Bali l'un des trois photographes du collectif Belle Journée En Perspective (B.J.E.P.). De 1974 à 1982, le collectif en question a eu le bonheur de photographier les débuts de la scène punk française et la scène britannique alors en pleine ébulition. En outre, il a par la suite réalisé les pochettes de disques de Taxi Girls, La Souris Déglinguée, The Real Kids, Mink Deville et bien d'autres. Tout une aventure, relatée avec un brin de nostalgie par Alain Bali. L'interview de ce dernier, est accompagnée de remarquables photographies de The Clash, Génération X, The Damned, Métal Urbain ... et La Souris Déglinguée en double page. Un nouvel épisode de la BD Krack à Croc (Glinglin), une "Play-liste parfaite ..." et quelques extraits de partitions (riffs, lignes de basse) de compos signées Chain Cult complétent ce n°1 est au format poche, de 44 pages en noir et blanc. Un numéro vendu la modique somme de 3 euros et accompagné d'un petit supplément dans lequel vous pourrez lire surtout deux longs entretiens avec The Wawe Chargers (Paris) et Béton Armé (Montréal/Québec). Pour recevoir le tout, adressez un petit mot à Thomas par l'intermédiaire de la page Facebook - voir ci-dessous - d'Idées Noires ou à l'adresse électronique : idees-noiresATriseup.net. Thomas vous indiquera comment recevoir son fanzine et les modalités de paiement.

    La page Facebook d'Idées Noires

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     Apatride - Numéro 16

     

    Faisant la part belle aux scènes oï, punk et rock'n'roll, dans ses colonnes, tout en étant ouvert à d'autres sujets culturels, sociaux, Apatride existe depuis bientôt vingt piges mais nous avons appris son existence voilà quelques semaines seulement [merci Thomas !]. Cet agréable fanzine en noir et blanc, aux interviews variées et plaisantes à lire, est l'oeuvre d'Aurélie également autrice de nouvelles à ses heures. Dans les premières pages du présent numéro, notre fanzineuse aguerrie donne la parole à Victoria, guitariste entre autres de Mary Bell et fondatrice des remarquables ateliers de musique Salut les Zikettes avec son amie Julie. Après trois pages de chroniques d'albums, 45 tours et autres K7, Aurélie nous propose l'une de ses nouvelles intitulée "Fille du calvaire" et illustrée par un certain Léonard. Poignante, effrayante et drôle à la fois, "Fille du calvaire" est le récit imaginaire de la vie d'une jeune bordelaise muette immigrée dans la capitale une poignée d'années avant la tristement célèbre "Der des Der". Cette fiction réussie, se veut un avant-goût d'un futur recueil de nouvelles d'épouvante illustrées par Léonard et ayant comme cadre l'Ile-de-France. Plus loin, Aurélie s'entretient avec justement le dessinateur Léonard auteur entre autres de pochettes d'albums, d'affiches, tee-shirts ..., destinés à la scène Oi. Puis, une certaine Elisabeth nous présente son activité insolite de librairie ambulante fondée à travers son association Petit-Tonnerre On The Read Again.

    Petit-Tonnerre, est le nom du camion avec lequel Elisabeth transporte environ 1200 ouvrages (polars, jeunesse, science-fiction ...) et se déplace à la rencontre de publics variés ayant un accès parfois limité aux livres et aux librairies traditionnelles. De riches et captivantes chroniques, de bouquins et de fanzines, noircissent les pages suivantes d'Apatride. Dans celles-ci, Aurélie nous fait découvrir notamment le bouquin "Chocolat : La véritable histoire d'un homme sans nom", aux éditions Bayard, et Grisaille, un petit "skinzine" rennais tout frais sortie de l'oeuf. Suit un entretien "fleuve" avec Coline, une éducatrice spécialisée travaillant dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à la réinsertion des prisonniers. Enfin, une interview du combo oi français "mordant" Squelette clos ce numéro d'Apatride fort de trente six pages, au format A4, soigneusement maquettées et joliment illustrées par Mel, Célia et Léonard. Quelques bémols, concernant ce fanzine  : l'absence de numérotation des pages, d'illustrations dans la rubrique "Chroniques bouquins, fanzines" et de coordonnées : adresse postale ou/et électronique. Pour recevoir Apatride, à prix libre, dans votre boite aux lettres, adressez-vous gentiment à Aurélie via la page Facebook de son zine ou oirelie[at]gmail.com

     

    La page Facebook d'Apatride

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Idées Noires - Volume 00

     

    Séduisant jeune fanzine parisien, Idées Noires est le "bébé" de Thomas fan de nombreux combos skin et punk d'une scène hexagonale en "plein renouveau", depuis quelques années, dans la capitale et dans plusieurs villes de province avec de jeunes combos mordants. Au sommaire de ce "volume 00" à la maquette soignée, des interviews du dessinateur Léonard, du projet solo Cuir et des groupes Bromure, Youth Avoiders, Cran, Tchernobyl, King Phantom, A cran. Des entretiens, de plusieurs pages, généralement agréables à lire grâce à des questions inspirées et des réponses réfléchies. Une bande dessinée, "Krack à croc", une poignée de chroniques et une partition (accords, intro/couplet ...), de l'un des titres du 1er album de Bromure, complètent la publication. Au format poche et fort de 35 pages en noir et blanc, Idées Noires est l'un des plus agréables fanzines francophones du moment comme le furent, par le passé, On à faim, Le légume du jour, Opus Incertum, No Government, Violence et bien d'autres. Saluons également les chouettes clichés du jeune photographe, Enzo Lucia, illustrant la plupart des interviews de ce "Volume 00". Pour savoir comment acquérir ce zine, à 3 €, adressez un petit mot à Thomas : idees-noiresATriseup.net Nous attendons, avec impatience, la sortie du Volume 1 courant, probablement, 2020 avec l'aide de Ben, le guitariste de Cran, engagé depuis quelques mois, aux côtés de Thomas, dans l'aventure Idées Noires.

     

    La page Facebook d'Idées Noires

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique