•  

     

    Nico, guitariste de 2 Sisters - "Nous habillons nos compos d’un son brut et de solos rageurs"

     

     

    Combo parisien aguerri, 2 Sisters distille un garage, punk et rock’n’roll, avec des riffs incisifs et entêtants. Après deux démos et deux EP, le quatuor a récemment produit l'album "Run, baby, run !" sur le mythique label Closer Records. Guitariste du groupe, Nico répond ici à nos questions sur en particulier ce premier album et le contexte dans lequel est né 2 Sisters.

     

    Te souviens-tu où, quand et dans quelles circonstances est né votre combo 2 Sisters ?


    Hello. Alors les 2 Sisters existent depuis environ 10 ans, mais bien avant cela Sébastien, notre bassiste, jouait de la batterie avec moi, le guitariste. Nous jouions des reprises, puis un jour nous avons commencé à composer des morceaux. Seb a revu Nico "boum, boum", notre batteur, à l'occasion d'un concert de Motörhead. Avec le guitariste de Tryo, ils jouaient du trash quand ils étaient adolescents. Les ¾ de notre future formation 2 Sisters étaient alors réunis. De mon côté, je trainais avec Eric, dit Squelette, le chanteur des Dileurs (ndlr : un groupe punk-rock des années 1987-1993). Plus âgé que moi et issu du milieu alternatif punk français, Eric me faisait écouter des tas de disques. Après un glissement de Seb, de la batterie à la basse, son instrument de prédilection, et après avoir trouvé Andy, notre chanteur, via une annonce, les 2 Sisters sont nés. Avant de nous rejoindre, Andy jouait du côté de Clermont-Ferrand dans divers groupes avec ses potes du combo Hill Valley.

      

     

    Nico, guitariste de 2 Sisters - "Nous habillons nos compos d’un son brut"

     

     

    Peux-tu nous faire une rétrospective, de votre discographie depuis vos débuts sur scène ?


    Depuis nos débuts, nous avons enregistré deux EP, en écoute libre sur notre page Bandcamp, et depuis peu un album chez Closer Records. "C'mon and dance", notre premiers EP, date de mai 2015. "Baby wants some r'n'r", notre second EP, date de septembre 2016. Ces EP, sont disponibles exclusivement au format numérique sur notre page Bandcamp. Baptisé "Run, baby, run !", notre album est quant à lui disponible en vinyl et CD inclus pour la modique somme de 16 €. Il est commercialisé sur la e-boutique de l'association Closer. Ndlr : lors de votre première commande, sur la boutique en ligne de Closer Records, vous devrez adhérer à l'association (2 euros). Pour commander l'album des 2 Sisters, rendez-vous ICI



    En terme de son, de mélodies..., quels sont les "ingrédients" de l'album "Run, baby, run !" ?


    La musique des 2 Sisters est un garage, punk et rock’n’roll, avec des riffs incisifs et entêtants. Nous habillons nos compos d’un son brut et de solos rageurs, avec de la fuzz, de la wah-wah, de la sueur et beaucoup de bière ! Comme principales influences, je te citerai Motörhead, MC’5 et les Stooges. Ndlr : au-delà de ces influences musicales, l'univers des 2 Sisters est "habité" par entre autres le cinéma d'épouvante de la première moitiée du 20e siècle. La couverture de l'album "Run' baby' run !", est d'ailleurs la parfaite illustration de cette influence ;-)

     

     

    Nico, guitariste de 2 Sisters - "Nous habillons nos compos d’un son brut"


     


    Avec la sortie de cet opus, une tournée est-elle en cours et si oui dans quelles "contrées" ?


    Nous sommes des "feignasses" et nous avons donc du mal à bouger de Paris. Sortir du périphérique, est un véritable exploit pour nous. Alors, nous lancer dans une tournée t'imagines ! En mai prochain, nous allons tout de même jouer au Grand Prix de France de moto, au Mans (Sarthe). Nous bougerons un peu plus nos "fesses", promis, dans les mois à venir. Nous sommes d'ailleurs preneurs de plans "festivals" et lançons un appel en ce sens aux organisateurs concernés.



    Dans quels lieux (bars "rock", salles municipales ...) préférez-vous vous produire ?


    De nos "faits d’armes" en concert, nous retenons ceux au Off des Transmusicales de Rennes où nous avons toujours apprécié de jouer. Les bretons sont des grands malades de rock. Dans les années à venir, nous retournerons probablement en Bretagne. Sur Paris, nous gardons de supers souvenirs des concerts à La Miroiterie, un squatt punk parisien qui manque tant au monde underground alternatif depuis sa disparition. Nous gardons également de bons souvenirs, de nos concerts au bar La Comédia Michelet de Montreuil.

     

    Nico, guitariste de 2 Sisters - "Nous habillons nos compos d’un son brut"



     
     Peux-tu nous dresser un "tableau" de la situation de la scène punk-rock parisienne ?

     
    Sur Paris, la situation de la scène punk-rock alternative est de mon point de vu moribonde. Car, les lieux ou il est encore possible de jouer sont de plus en plus rares. Le squatt artistique La Miroiterie, par exemple, a été fermé pour des raisons de sécurité et aussi pour des raisons de business. Comme nouveau lieu parisien, je peux toutefois te citer le Black Star où nous jouerons le 4 mai 2019 (ndlr : voir, ci-dessus, le flyer d'annonce de cette soirée). Et, en périphérie, les bars de Montreuil (La Comédia, L’harmony) car ce qui reste de la scène punk de la capitale dérive de plus en plus de Paris vers cette ville.
     

    Vous investissez-vous dans l'organisation de concerts, une émission de radio ?


    Pouvons-nous t’en dire un peu plus sur "Madame Claude" ? Madame Claude est notre association grâce à laquelle nous organisons des concerts dans Paris et en banlieue, toujours des bonnes soirées punk-rock. Nous recevons beaucoup de demandes de groupes souhaitant prendre part à ces soirées. Et, nous sommes désolés, si, hélas, nous ne pouvons pas répondre favorablement à tout le monde. La raison d'être de cette association, est de fédérer les groupes parisiens punk-rock à travers l'organisation autonome de concerts dans des lieux gratuits ou pas trop gourmands sur les entrées. Selon nous, les groupes ne devraient jamais avoir à payer pour se produire car les bars encaissent déjà les recettes des consommations du public présent à telle ou telle soirée. Depuis sa création, Madame Claude a organisé des concerts à notamment La Cantine de Belleville, La Java, La Miroiterie, La Comédia, Le Disquaire, Le Lautrec.

     

    Nico, guitariste de 2 Sisters - "Nous habillons nos compos d’un son brut"

      

    Si tu as d'autres infos à communiquer, à nos lectrices et lecteurs, tu as carte blanche.


    Ni dieu, ni maître ! :-) Restez intègre et curieux. Biz aux lectrices et lecteurs du Temps Désarticulé Webzine.

     
    Pour aller plus loin :
      

    Sites : https://two-sisters.bandcamp.com/http://shop.closerrecords.com/fr/ ; http://www.closerrecords.com/

     
    La page Facebook de 2 Sisters

     

    La page Facebook de Closer Records 

      
    Merci à Nico pour ses réponses à nos questions et aux photographes dont les clichés illustrent cette interview.

     
    Crédits photos : Céline, Fabien Basteni, Sabamaki.


    ----

    Bannière Gaddin

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique