• Les Apaches - "Nous disons ce que nous pensons"

     
     

    Ce groupe punk bordelais écume la scène hexagonale depuis plus de dix ans. L'interview ci-dessous, publiée dans un ancien LTD, a été réalisée en juillet 2003. Popo, le chanteur avait alors gentiment accepté de répondre à nos questions avant une tournée au Québec.

    En quelle année, pourquoi et dans quel contexte avez-vous créé Les Apaches ?

    Popo : "Les Apaches se sont formés en octobre 1994 dans une bourgade de la région bordelaise avec avant tout une envie de s'amuser. Mais très vite nous avons commencé à écrire des chansons et petit à petit nous nous sommes mis à faire des concerts et voilà. Depuis nous avons fait beaucoup de chemin et nous y prenons de plus en plus de plaisir. Le top pour nous c'est notre rapport avec le publique qui est plus fort de jour en jour. Ce

    milieu nous convient très bien."

    Qui sont, aujourd'hui, les membres de votre groupe de joyeux drilles ?

    "A la guitare, il y a Alex, à la basse Charly, à la batterie Vincent. L'autre guitariste est Fred qui est là depuis la formation du début tout comme moi, Popo, au chant. Nous avons aussi Laurence qui nous suit partout pour gérer le son à chacun de nos concerts."

    Parlez-nous de votre album Agitateur, sortie cette année 2003 ?

    "Par rapport au premier, je pense que le son est plus puissant. Pour ce qui est des textes, ces derniers sont dans la même ligné que ceux du premier album. Nous sommes toujours touchés par des sujets qui nous révoltent et nous disons toujours ce que nous pensons. Tous les membres du groupe participent à la création des morceaux et de la musique. C'est vraiment un travail collectif et ce encore plus sur le dernier album ou les compositions sont assez variées par les idées exprimées."

    Donnez-vous beaucoup de concerts depuis sa sortie ?

    "Depuis la sortie du dernier album on a dû faire trente concerts à travers l'hexagone dont un ou deux en Suisse. En septembre 2003 nous partons en tournée au Québec pendant environ quinze jours. Après je pense que nous allons encore faire quelques dates en France, puis sûrement préparer un nouvel album."

    Avez-vous rencontré des problèmes avec les actions des intermittents du spectacle ?

    "Non aucun problème à notre niveau."

    Avez-vous quelque chose à exprimer au sujet de ce mouvement social ?

    "Ce sujet fait couler beaucoup d'encre et encore plus depuis l'annulation de certains festivals dont celui d'Avignon. Je pense que les intermittents ont raisons. Nous sommes avec eux car nous avons des potes qui bossent dans ce milieu et qui se font exploiter."

    Quand et pourquoi avez-vous créé le site Internet lesapaches.fr ?

    "Cela fait deux ans que le site a été ouvert. Nous l'avons mis en place pour faire connaître le groupe dans d'autres pays et informer nos fans sur notre actualité (dates de concerts, sorties d'albums, photographies, etc.)"

    Que pensez-vous de ce mode de communication en plein boom ?

    "C'est une bonne chose pour faire connaître des groupes, des associations, notamment. De plus les échanges via les boites aux lettres électroniques sont plus rapides que les échanges de lettres à travers la poste traditionnelle et coutent beaucoup moins cher que le téléphone. Pour une fois le progrès à fait quelque chose de bien, selon moi."

    Publiez-vous un fanzine, animez-vous une association ?

    "Nous avons une association qui s'appelle comme le groupe « Les apaches ». Au début, nous avions à travers elle organisé quelques concerts mais nous n'avons plus le temps aujourd'hui. Désormais, cette association nous sert à gérer le groupe au point de vue financier : gestion du coût du transport pour aller jouer, fabrication de nos tee-shirts, badges, patchs, affiches... enfin tout ce qui concerne la promotion du groupe."

    Où peut-on se procurer vos disques ?

    "Il y a plusieurs moyens de se procurer nos albums. Il est possible de les commander chez Combat Rock (7, rue du Paquis, 57950 Montigny les Metz). Il est également possible de les acheter dans les fnacs, quelques magasins spécialisés et en écrivant  à l'adresse : Les Apaches c/o Thierry Esposito 170, route de Salignac 33240 Saint André de Cubzac. Nos fans peuvent aussi commander à cette adresse des tee-shirts, badges, affiches, patchs. Sinon, tous nos albums, tee-shirts, etc., sont disponibles lors de nos concerts."

    Quelque chose d'important à ajouter ?

    "Oui. Merci à toi pour cette interview. Heureusement qu'il reste encore des gens qui s'occupent de fanzines. Merci à tous les gens qui nous accueillent, nous font jouer et nous hébergent, un grand merci également à notre public, à tous les squats qui tiennent le coup. Le punk n'est pas mort et il a encore de beaux jours devant lui."

    ---------------

    Pour aller plus loin :

    Nous redonnerons probablement la parole à ce groupe dans les mois à venir. En attendant, leur site Internet www.lesapache.fr, vous permettra d'en savoir un peu plus sur Les Apaches.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :