• Paradis Minuit - "Notre groupe, c'est du rock mais sans que ça hurle !"

     

    Paradis Minuit - "Notre groupe, c'est du rock mais sans que ça hurle !"

     

     

    Combo rock héraultais fondé par Marielle, compositrice et parolière, et par Motch, guitariste de feu Salut les Anges, O.T.H., Paradis Minuit écume les bars, les festivals et autres salles de concerts. Après plusieurs clips vidéos très convaincants ("Paris Marylou", "Sous la dune", "Brûler les gaz" ...), le groupe a achevé l'enregistrement de son premier album cet automne 2022. Dans notre présent échange, Paradis Minuit nous en dit plus, sur notamment cet album, baptisé "De Rouille et de Sang", déjà disponible en pré-commande sur le site web du label De-Bouche-à-Oreille.

     

    Dans quelles circonstances, avez-vous créé votre groupe de rock, punk rock et pourquoi l'avez-vous baptisé "Paradis Minuit" ?

    Motch :
    "Tout a commencé par des compositions, enregistrées dans notre "home studio", et par plusieurs vidéos réalisées par moi-même et publiées sur ma chaîne YouTube : Motch Gil. Au départ, il n'était pas question de monter un groupe et de donner des concerts mais juste une envie, le plaisir d'écrire et d'enregistrer des morceaux. Depuis les débuts de Paradis Minuit, Motch, - guitariste du combo, membre, par le passé, de feu Saluts les Anges, O.T.H. … -, est aux manettes concernant les arrangements. De son côté, Marielle écrit, compose et interprète les chansons du groupe, sur scène comme en studio, tout en jouant de la basse. Après plusieurs titres enregistrés à domicile, nous avons donc cherché d’autres musiciens – un batteur et un second guitariste - afin de lancer Paradis Minuit dans sa formule actuelle. Selon nous, le nom de notre formation colle assez bien avec notre musique et avec les textes de Marielle, un peu en clair-obscur."

     

    Paradis Minuit - "Notre groupe, c'est du rock mais sans que ça hurle !"

     

    Pouvez-vous vous présenter et nous relater, en quelques phrases chacun, vos parcours artistiques et musicaux respectifs ?

    "Je suis Motch, guitariste depuis mon adolescence. Pendant plusieurs années, j’ai joué avec feu O.T.H. (Montpellier, 1978 - 1991). Je n’ai jamais arrêté la guitare depuis la fin d'O.T.H. J’ai joué dans différentes formations, dans lesquelles j’étais compositeur, comme dans Salut les Anges, une occasion de retrouvailles avec Spi, le chanteur d'O.T.H. Plus récemment, j’ai également joué dans mon groupe, Motch’n’Roll Circus, avec lequel  nous avons enregistré et sorti, en 2019, un EP quatre titres. L'autre guitariste de notre groupe, sur notre premier album - baptisé De Rouille et de Sang - est Ludovic Crés. Autrefois, Ludo a joué avec moi dans Salut les Anges, un combo dans lequel il était le bassiste. Actuellement, Salut les Anges ayant disparu, Ludo joue toujours de la basse mais avec Les Naufragés."

    "Moi c’est Marielle. J’ai commencé comme bassiste à Montpellier avec le combo Circlip's puis au début d'Otaké où j’assurais la basse, le chant et la plupart des compositions. J’ai, par la suite, arrêté Otaké afin de m’investir dans la première version de Paradis Minuit avec Motch et Greg Coll. Notre trio a joué de 2004 à 2006 et donné une quarantaine de concerts. Après une interruption de plusieurs années, j’ai repris la basse dans Motch’n’Roll Circus. Ce retour à la musique, m’a redonné envie de composer et de m’investir dans la formule actuelle de Paradis Minuit.

    "Moi c’est Fred, le batteur de Paradis Minuit. J’en suis venu à jouer du rock naturellement, de mon point de vue c’était le plus simple pour commencer à jouer. Comme l’explique Marielle, j’ai joué avec The Dirteez lors notamment de l’enregistrement de leur 1er album "The wild side of love", produit par Chris Wilson (chanteur/guitariste des Flamin' Groovies), et sorti en 1991. Auparavant ,The Dirteez avaient produit un simple 45 tours. Par la suite, courant 2002, j’ai également joué avec Les Sévères et participé à  l’album "Accélère", produit par Andy Lyden (U2, Mick Jagger). Puis, en 2013, j’ai joué avec Nazim et participé à l’enregistrement de l’album "Homme bleu" produit par Dominique Brusson (Dominique A, Miossec). Avec ces groupes, j’ai donné de nombreux concerts en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse), en première partie d'OTH, de Noir Désir, des Têtes Raides, de Tryo, de Yann Tiersen, entre autres. Concernant la première partie d'OTH, c’était en 1986 lors justement du premier concert de The Dirteez."

     

    Paradis Minuit - "Notre groupe, c'est du rock mais sans que ça hurle !"

     

    Marielle, tu es la compositrice et chanteuse du groupe. Peux-tu nous parler, des thèmes que tu aimes aborder dans tes chansons ?

    Marielle : "J'essaie de ne pas me répéter. je veux que mes chansons soient différentes les unes des autres, autant dans les sujets abordés que dans les mots employés, bien que certains mots puissent revenir. Mes textes, sont généralement simples et accessibles. Mon idéal, serait de raconter une histoire qui mettrait un thème en relief sans forcement le nommer. Par exemple, dans la chanson « De rouille et de sang », je parle d’une enfance brisée et des répercussions ensuite sur la vie d'adulte, la difficulté de vivre avec des blessures anciennes, de s'aimer et d'aimer, sans s'oublier dans des abus. En général, les sujets que j’aborde ne sont pas très "fun". Je ne sais pas écrire des chansons "rigolotes". Le morceau intitulé : « Madame Rose », relate la vie d'une prostituée. Le titre : « J'ai perdu mon punk », raconte l’histoire d'une femme trompée. Cette chanson, est peut-être la seule qui soit écrite de manière légère."

    "Le plus souvent, mes sujets de prédilection sont les préoccupations de tous les jours de personnages populaires et simples, les différences comme dans « Ainsi Mon frère » dans lequel je m’intéresse à la relation entre des jumeaux dont l'un est né avec un handicap. J’ai écrit ce texte pour un ami et son frère, en me penchant sur l'attachement particulier de jumeaux dont l’un a eu moins de chance à la naissance et sur cet engagement pour la vie de la part de l'autre auprès de son frère handicapé. D'autres thèmes, que j’aborde dans mes chansons, sont plus personnels et existentiels. « Sous la Dune », par exemple, parle d’une envie de laisser aller, de solitude et d'oubli, un peu coupé du monde. « Leur Paradis », est sûrement mon texte le plus personnel qui interroge tout un chacun sur les questions de l'élan de vie, de la finitude et des regrets."

     

     

    Votre album est-il disponible en CD, vinyle ou/et K7, combien de morceaux son-t-ils proposés et est-il accompagné d'un livret ?

    "Notre album est disponible au format CD Digipack, accompagné d’un livret. Il est également proposé, dans un beau format vinyle (33 tours). La pochette a été réalisée par Ben Hito, un graphiste qui avait déjà travaillé avec le groupe Salut les Anges, et pour les magazines Rock et Folk, Métal Hurlant. Notre album compte 11 titres dont : « De rouille et de sang », « Paris Marylou », « Sous la Dune », « Brûler les gaz ». Les CD et les vinyles, sont déjà disponibles en pré-commande sur le site web du label De Bouche-à-Oreille (DBAO). Des exemplaires des deux formats, seront également en dépôt vente à la Secret Place, une salle de concerts et un lieu de répétitions, pour plusieurs groupes, situé à Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Le CD est vendu 12 euros et le vinyle est à 20 euros."

    Sur scène, aimez-vous vous produire dans toutes sortes de lieux (bars, festivals ...) ou êtes-vous "sélectifs" et si oui pourquoi ?

    "En ce qui concerne la scène, nous sommes ouverts à toute proposition dans toutes sortes de lieux adaptés. En concert, actuellement nous jouons dix-huit morceaux dont bien entendu ceux de notre album. La promotion de notre groupe et de notre album, auprès des médias, est assurée par le label et le producteur de spectacles De Bouche à Oreille." Depuis ses débuts, Paradis Minuit a joué plusieurs fois à La Secret Place (Saint-Jean-de-Védas, Hérault), mais également au festival Ardèche Vets Party, au bar le Phoenix (Decazeville, Aveyron), entre autres. Le label De Bouche à Oreille, s'occupe du booking c'est-à-dire qu'il effectue la recherche de dates de concerts potentiels pour le groupe. La promo de ce dernier, auprès des médias, est quant à elle assurée par l'attaché de presse Dominique Marie.

    Au-delà du groupe, vous investissez-vous dans un studio d'enregistrement, une radio, une association de concerts voire un fanzine ?

    "Non, le groupe nous prend pas mal de temps et nous ne sommes donc pas en mesure de nous investir dans d’autres projets. Actuellement, nous continuons à composer des chansons et à enregistrer des pré-maquettes. Nous sommes également dans la préparation d'un nouveau clip qui devrait sortir en janvier 2023."

    Nos remerciements à Marielle, Motch et Fred pour leurs réponses à nos questions. Merci également au photographe Bers Ago.

     

    Pour aller plus loin :

     

    Sites : https://paradisminuit.wixsite.com/my-site-1 ; https://dbao-music.fr

    La page Facebook de Paradis Minuit ; La page Facebook de l'illustrateur Ben Hito ;

    La page Facebook du programmateur Dominique Marie

     

    La chaîne YouTube de Paradis Minuit ; La chaîne YouTube de Motch

    L'album, "De Rouille et de Sang", est en pré-commande aux formats CD et vinyle ICI


    Credit Photos : Bers Ago.

     

    Paradis Minuit - "Notre groupe, c'est du rock mais sans que ça hurle !"

     

    « Les Clache - Strummer Fest - Montreuil - Décembre 2022Le tableau de nos entretiens »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :