• Pat Kebra - "Mon prochain album sera encore plus personnel"

     

     

    Pat Kebra - "Mon prochain album sera encore plus personnel"

     

    Cheville ouvrière de feu Oberkampf, le mythique combo parisien, Pat Kebra n'a pas raccroché sa guitare. Depuis 4-5 ans, il se produit et a en effet sortie deux albums sous son nom. En attendant la sortie de son 3e album, il a gentiment accepté de répondre à nos modestes questions. La parole donc à l'artiste.

    Dans quel état d'esprit es-tu et quels sont tes objectifs en cette nouvelle année ?

    Très excité et combatif, je pars pour de nouvelles aventures avec comme point d'orgue un nouvel album qui devrait voir le jour en Septembre 2014.

    D'où viennent et quels sont les parcours artistiques des musiciens t'accompagnant ?

    Je change entièrement d’équipe pour ce nouvel album. La composition de ma nouvelle équipe te sera dévoilée après l’enregistrement !

    Parle nous un peu de ce prochain album, de sa teneur et de tes objectifs à son sujet.

    Ce nouveau disque sera encore plus personnel, comparé aux deux précédents, voire intimiste. Je l'ai déjà entièrement composé seul dans la cave de ma maison. Les chansons sont simplifiées et raccourcies car j’ai un peu l’impression d’avoir parlé en chinois à des russes ces dernières années ! Du coup cette fois ce sera : couplet/refrain/couplet/refrain ! Ndlr : Pat remontera sur scène après la sortie de son 3e album, à la rentrée 2014. Nous vous tiendrons informé de l'actualité de l'artiste passé donc l'été.

    Pat Kebra - "Mon prochain album sera encore plus personnel"

    Photo de Denis Charmot.


    Parle nous un peu de tes motivations à l'origine de la création de ton label Kebra's Rcds. 

    En fait, ce label est celui avec lequel je produisais les albums d’ Oberkampf - dans les 70's-80's - et à travers lequel je produis mes albums uniquement, car je n’ai pas vocation à être ou devenir producteur. En revanche, je m’occupe de la promotion de groupes indépendants de tous styles que je fais passer sur les radios. Avec beaucoup de rigueur et de détermination, je réalise un travail que les artistes ont souvent du mal à faire par manque de temps. Ainsi, je leur donne un éclairage qu’ils ne sont pas habitués à avoir. Le tout pour un coût ultra abordable pour ne laisser personne sur la touche.

    Quel bilan tires-tu, de ton retour sur scène, depuis la sortie de "Le coeur sur la main" ?

    Globalement, pour un parcours entier et sans concession comme le mien, c’est plutôt bien il me semble. Depuis la sortie de l'album "Le coeur sur la main", nous avons eu un excellent accueil médiatique, surtout du côté de la presse écrite, néanmoins cela n’a pas suffit à faire venir beaucoup de monde à nos concerts, ni nous aider à vendre beaucoup de  disques. Toutefois, n’ayant pas cédé à la pression d'une partie des anciens fans d'Oberkampf de reformer ce groupe, cette situation ne m’étonne pas. A l'occasion de mon 3ème album, je vais tenter de sortir une chanson qui tue ! C’est ambitieux mais j’y crois !

    Disposes-tu de ton propre studio où répéter, enregistrer, masteriser, etc., tes créations ?
     
    Non rien de tout cela. En outre, je n’ai jamais eu de maisons de disques ni de studio. Tout se fait avec les gens motivés du moment. Système D et détermination sont mes deux moteurs essentiels. Pour mon prochain album, je vais travailler, concernant le son, avec David Cook. David a réalisé mes deux premiers albums (ndlr : "Le coeur sur la main" et "Décoffrage"). Cette fois encore, j’espère convaincre le talentueux dessinateur Thierry Guitard de me réaliser une belle pochette !

     

    Pat Kebra - "Mon prochain album sera encore plus personnel"

        



    Quels souvenirs marquants gardes-tu d'Orberkampf et as-tu des nouvelles de Joe Hell ?

    Il y a tellement de souvenirs marquants ! Avoir rencontré Christophe Bourragué, le producteur de  notre premier maxi, en faisant du stop pour porter une K7 à la maison de la radio en est un. Je n’ai plus de nouvelles de Joe depuis qu'il m’a proposé, l'année dernière, de reformer Oberkampf. J’ai refusé et depuis il fait la gueule ! De mon côté, je lui ai proposé d'écrire de nouvelles chansons avec moi mais il semble qu’il n’ait pas le temps !

    Envisages-tu d'écrire un bouquin ou réaliser un DVD, retraçant l'aventure Oberkampf ?

    Si un livre doit être écrit ce ne sera pas par moi. Mais, je veux bien apporter mon aide si quelqu'un souhaite si coller ! Je ne suis pas mégalo pour raconter ma vie. Je n'ai en outre pas l’impression que c’est si intéressant que cela. Même si mon parcours et l'aventure Oberkampf sont assez atypiques !

    Désires-tu transmettre d'autres informations aux insatiables lecteurs du L.T.D webzine ?

    Le train ne passe qu’une fois ! Si vous m’avez loupé il y a 30 ans et ces dernières années, je dirai qu’il est temps de jeter une oreille attentive à mes disques afin de vous faire un avis sur la question !! Mes albums passés sont toujours trouvables dans le commerce traditionnel (Fnac, Leclerc, etc.) mais également par correspondance sur : www.patkebra.com

    La page Facebook de Pat : https://www.facebook.com/pat.kebra


    Le site du dessinateur Thierry Guitare : http://www.thierryguitard.net/

    La page FB du photographe D. Charmot : https://www.facebook.com/pages/Denis-Charmot/99116138233
     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :