• Sens Unique - "Notre nouvel album sortira lors du festival du Cabaret Vert"

     
    Sens Unique - Logo


    Marquant une partie de la frontière avec nos amis Belges, les Ardennes françaises évoquent fréquemment l'invasion "teutonne" de mai 1940. Loin de cette sombre page de notre histoire, en 2015 ce département abrite une scène rock bouillonnante dont le quatuor Sens Unique est l'une des "locomotives". Chanteur et guitariste de ce groupe convainquant, Vincent a gentiment accepté de répondre à nos questions.

    Peux-tu te présenter, présenter tes "camarades" et nous retracer un peu vos parcours musicaux ?

    Alors Sens Unique est composé de Greg à la guitare soliste, Damien à la batterie, Thibault à la basse, et Vincent guitare/chant. Nous venons tous les quatre d'univers différents. Thibault a joué dans Heaven Path avant SU. Damien, donne des cours de batterie et est capable de toucher à tout. Greg et Moi - Vincent - avons consacré ces dernières années à SU.


    Quand, dans quel contexte vous êtes-vous rencontrés et avez-vous décidé de créer Sens Unique ?

    À la base Sens Unique est né d'un désire commun avec Greg de faire du rock français sans aucune prétention il y a déjà 8 ans. Puis, au fur et à mesure du temps, ce groupe est devenu plus qu'un simple loisir. Nous sommes quatre aujourd'hui à porter ce projet. Nous avons également un manager, Jérôme Gruyer, qui fait un boulot énorme et Fred Rochette notre ingénieur du son.


    Parle nous de votre futur 4e album, de la musique et des thèmes abordés dans ce nouvel opus

    L'arrivée en septembre dernier de Damien à la batterie a considérablement reboosté le groupe après une période de remise en question. Les compositions s'en sont suivies assez rapidement et nous avons modifié notre façon de composer en travaillant jusqu'au plus petit détail. Les thèmes des textes seront dans la veine de nos autres albums à savoir les relations humaines, l'état de notre monde, sa beauté comme sa laideur.

     

    Sens Unique - Photo Michel Renaud



    Vincent, puises-tu ton inspiration dans l'actualité médiatique, la lecture de bouquins... ?

    Je reste connecté en permanence à l'actualité, j'ai besoin de savoir ce qui se passe. Par contre, je ne suis pas un grand lecteur, donc j'écoute, j'observe le monde autour de moi. Les rencontres et ma vie au quotidien sont également importants en terme d'inspiration. J'aime écrire la nuit, lorsque je suis seul. J'ai alors l'impression que le monde s'arrête de tourner et cela m'aide à me concentrer, à partir loin dans mes pensées.


    Comment travailles-tu les textes de tes chansons et es-tu aidé par tes "petits camarades" ?

    Je n'ai aucune technique pré-définie, j'écris quand l'envie me prend. Je peux rester des semaines sans écrire un mot, puis sortir trois ou quatre chansons le même jour, avec plus ou moins de réussite. J'écris seul, mais mes compères peuvent, bien entendu, intervenir si quelque chose ne leurs convient pas. Toutefois, généralement ils me laissent le champs libre, ils me font confiance.

    Où et dans quel cadre, avez-vous fait la connaissance du tourneur belge Patrick Claes ?

    C'était lors de la réunion pour la préparation du festival "la cuisine on stage ". Un ami commun a présenté notre manager à Patrick et le courant est passé instantanément entre eux. Patrick a écouté ce que nous faisions et nous a proposé de travailler ensemble. Nous avons déjà fait plusieurs dates avec lui, dans des endroits superbes en Belgique comme le canal 10 ou l'Os à Moelle à Bruxelles. De nouvelles dates, avec Patrick, sont prévues en fin d'année mais rien n'es encoret fixé. Nous avons néanmoins hâte de retourner en Belgique.

     



    Parle nous un peu de la scène rock, des émissions de radio "rock" et autres zines ardennais

    Les groupes ardennais sont plein de qualités. Nous aimons beaucoup A-Vox, The Bym'z, Iota, The Lads, Frezzato qui humainement sont des gens au "top". Plusieurs associations font, en outre, un gros boulot pour promouvoir la scène ardennaise. Des associations tels le collectif Rock 08, KLAC !, le Flap. Notre département dispose de plus du Forum, une salle de concert où la programmation est, souvent, de qualité. Bref ,il y a de quoi faire par chez nous !


    Désires-tu transmettre d'autres informations aux lecteurs du Temps Désarticulé webzine ?

    Nous avons décidé de proposer notre nouvel album en pré-commande. Les personnes intéressées ont déjà participé à cette pré-commande sur le site "Kiss Kiss Bank Bank". En contre partie d'une somme donnée, elles recevront des exclusivités comme l'album en version vinyle ou/et sur une clé USB, des tee-shirts. Notre nouvel album a déjà été enregistré et les prises ont été réalisées les 27 et 28 juin 2015. Son mixage, sera terminé cet été. Nous le sortirons lors du festival du Cabaret Vert, le 23 août où nous jouerons notamment avec Hubert-Felix Thiéfaine. Nous serons en outre présent à fête de l'Humanité en septembre prochain.

    Les propos de cet entretien ont été recueillis par Jérôme, manager de Sens Unique, nous l'en remercions chaleureusement. Information de dernière minute, le nouvel album de Sens Unique est terminé !

     

    Pour en savoir plus :

    La chaîne Youtube de Sens Unique

    La page Facebook de Sens Unique

      
      -----

    « GRM - No comprendo :-)Jimi - Hendrix - "Hear my train a comin", sur Arté ! »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :