•  
     

    Ma grosse Marmite est le charmant petit nom donné par la Fanzinothèque de Poitiers ou Fanzino à sa lettre d'informations. Publié en janvier dernier, le numéro 1 de "Ma grosse marmite" occupe deux pages A4. Sa présentation est digne des fanzines de la période 1980-90 avec des petits encadrés et rubriques (le coup de gueule, coup de coeur, dans les rayons, contacts, expositions, etc.), quelques illustrations déjantées, le tout en noir et blanc. Cette lettre d'infos gratuite est téléchargeable, au format pdf, sur le site de la Fanzino.

    Site : http://www.fanzino.org
     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Chronique des fous du LTD - Trois nouveaux reportages.

     

    Trois nouveaux reportages sont à lire dans notre petit rubrique  Chroniques des fous du LTD. Ils concernent un concert de Tagada Jones, le festival Blizz Art (Normandie) et une soirée au Petit théâtre des Capsuleurs (Essonne). Un grand merci à nos reporters Krol et Silver !

     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     

     

    Soirée au squatt : Petit théâtre des Capsuleurs, le 29 décembre 2007

    "Des dessinateurs avaient pour mission de réaliser une fresque"



    Nous arrivons à Mennecy, dans l'Essonne, à 15 h 30. Merci petit GPS, nous sommes en avance comme d'habitude ! Cette fois un troisième complice est dans la voiture avec nous. Il s'agit de Cassandra, ma fille, qui, du haut de ses 10 ans, a absolument voulu nous accompagner !

     
    Une heure plus tard, nous arrivons au squatt baptisé : "Petit théâtre des Capsuleurs", après une pause café. Nous croisons déjà des têtes connues. Mr Krawëtt, un dessinateur de talent, est là. Nous rentrons pour voir la tribu des dessinateurs regroupés au sein du Collectif Humungus. Ces dessinateurs ont pour mission, ce soir, de réaliser en quelques heures une fresque pour le squatt.

    Tournée de bises. Bonjour Chester, bonjour Melvin. Deux dessinatrices sont également présentes, mais je ne les connais pas. Après un peu de retard, le premier groupe monte sur scène. Ce sont les Pogo Marto de Blois (voir une interview de ce groupe dans la rubrique "La parole aux artistes", de notre webzine). Ils nous offrent un set excellent, avec une nouvelle chanson bien ficellée.

    C'est ensuite le tour des Sarkophages. Hélas, Le son est dix fois trop fort pour nous permettre d'apprécier leur musique. C'est bien dommage ! Puis arrive sur scène Le groupe breton Dysplasie Sévère. Je ne suis pas une adepte de tout ce qui est hard-core. Leur musique a néanmoins fait le bonheur d'une partie du public présent.

    Vient ensuite un combo inconnu, avec une occupation de scène sauvage et quelques tentatives de morceaux à la Béru ! La formation suivante, En Polonais, même topo, du hard-core puissant, mais je n'accroche pas. En clôture, La société elle a mauvaise haleine, un groupe de Lille très sympathique, monte sur scène à son tour.

    Ils ont de bons textes et produisent un bon vieux punk à la française !

    En résumé ce fut une soirée très agréable, qui nous aura permis de bavarder avec quelqu'unes des personnes présentes et de voir comment la fresque évoluait de minute en minute, dans un squatt qui mérite de vivre longtemps. Merci aux organisateurs, à Sophia, Chester, Krawëtt, Alain et florent pour leur gentillesse. Et un spécial merci a Didier de la part de Cassandra !

    Krol et Silver

    Pour aller plus loin : http://squat.net/frhttp://krawett.blogspot.com/ ; http://chester.b.free.fr  

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  
     


    Festival Blizz art, à Ciral (Orne) - Le 21 décembre 2007


    "L'accueil de l'association Focsa fut excellent" 

     

     

    Après quatre heures de route, nous arrivons - Krol, Sylver et Antoine - à Ciral.

    L'accueil de Focsa - l'association organisant de ce festival sur 2 jours - est excellent. Ses membres nous conseillent d'aller au patelin d'à côté pour manger. Conseil suivi. Après un casse-croute, sur un banc par -3°, nous nous rendons au pub du village.

    Je vous recommande ce pub et son patron, Quentin, un personnage excellent !


    Retour au festival.

    Abbe sainte, le premier groupe de la soirée, monte sur scène. Waouh ça déménage ! Abbe Sainte est une formation de métaleux hardcore, originaire du département de l'Orne. Entre la puissance de la voix du chanteur et la diversité des instruments qu'ils utilisent, didgeridoos (1) et percus, notamment, cela donne un mélange détonant à consommer sans modération !

    Puis, arrive Long Time To Lay A Trash, un groupe de Briouze. Là, je dirais seulement qu'il s'agit sûrement d'un très bon combo e rock des 60's. Cependant, j'ai passé trop de temps dehors à ce moment là pour pouvoir en dire davantage sur lui.

    Viennent ensuite, les Guerillas Poubelles. Ils allient la puissance, la vitesse et les reparties cinglantes !

    Après un démarrage un peu laborieux pour cause de doigts gelés, - il est vrai qu'il ne faisait vraiment pas chaud. C'est la premiere fois que je fais un concert en anorak et mitaines -, leur set est rondement mené !
     
    Enfin, vient le tour du groupe pour lequel nous sommes venus, à savoir Tagadas Jones. Et oui, encore eux ! Première bonne surprise, Stef  - le guitariste - vient nous serrer la main à peine monté sur scène. Silver est aux anges !

    Le groupe attaque par un set furieux avec un son génial. Le même set qu'à Roissy en Brie (Voir la chronique de Sylver), avec le volume sonore et le public en plus ! Environ 300 personnes étaient en effet présentes à Ciral, mais je n'ai pas le compas dans l'oeil.
     
    En resumé, le concert des Tagada fut excellent et valait bien, selon moi, huit heures de route. Merci à vous les gars pour votre gentillesse. Quant au public Normand, il est le roi des slams. Antoine, notre troisième comparse ce soir là, a même trouvé son frère [avec barbe et cheveux longs], sur place.
     
    Amicalement Rock - Krol.


    1 - Le didgeridoo est un instrument de musique à vent utilisé par les aborigènes du nord de l'Australie. Son usage semble très ancien. Certaines personnes prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (40 à 60 000 ans), mais il n'existe aucune preuve de cette affirmation.

     

     

    Site francophone sur ce sujet : http://www.francedidgeridoo.com
     

    Pour en savoir plus sur le festival Blizz art : http://www.foksa.net

     

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     


    Concert des Tagada Jones, le 24 Novembre 2007 au Pub ADK à Roissy en Brie

     

     

    "Voir Tagada Jones de près cela fait quelque chose !"

     

     Nous arrivons avec Krol (1), à Roissy en Brie, depuis le Loiret, vers 17H00.

    Après un petit contact avec le propriétaire des lieux celui-ci nous envoie boire un verre ailleurs car les Tagada effectuent leur balance.

    Nous allons donc boire un verre dans un "super" bar PMU juste après avoir fait un tour du centre ville de Roissy. A voir la taille des barraques, les bourgeois sont dans le secteur.

    Retour au Pub ADK. Il est alors 19H00.

    Petit apéro entre amis et la première partie démarre avec le groupe Mad Security Company [ndlr : Mad Security Company est un combo parisien de punk, ska et hardcore.

    Au passage, nous prenons nos premières photographies des groupes. Place ensuite aux Revive. Un bon Hardcore qui déchire, mais voilà, moi j'attends toujours les Tagada !

    Enfin, les voici les voilà ! Voir Tagada Jones de près cela fait quelque chose !

    Leur set est excellent malgré le volume de la voix du chanteur qui est assez bas. Bon délire avec des teufeurs rencontrés sur place, les seuls ou presque. Nous n'étions qu'environ 30 personnes devant la scène. Chose rare lors des concerts des Tagada !

    Après une petite Photographie de votre serviteur en compagnie de Stef, leur gratteux, à la fin de leur concert, nous rentrons dans notre campagne du Gâtinais.

    Adieu Roissy en Brie. La prochaine fois, je mets mon col roulé et promis, je ne parlerai plus de mes ----- afin de ne choquer personne !

    Tschusss

    Vivre Libre Ou Mourir !

    Silver des TNT

    1 - Krol a animé Kalibutcho, une association organisatrice de concerts dans le Loiret, entre 1991 et 1995 environ.

     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     

    Trotskids - "La complète volume 1", à découvrir en vinyle !

     

    Juste avant les "fêtes", Dirty Punk Records nous propose une ré-édition, en vinyle, des titres du légendaire combo breton : Trotskids. Mais laissons le boss de Dirty Punk nous en dire plus. "Ca y est, depuis des mois que l'on repousse le projet, il est enfin sorti cet album tant attendu. Trostiks est l'un des groupes qui a le plus marqué la scène française des années 80. Avec seulement un Maxi LP, un album, un 45T et quelques titres sur les compilations "Chaos en France", ce groupe Breton est devenu culte. Les vinyles n'avaient jamais été représsés. C'est désormais chose faite ! Le format vinyle ne supportant pas 24 titres, voici donc le volume 1 contenant la première partie de leur discographie. Le volume 2 sortira en 2008." Ce premier LP est disponible contre seulement 16, 50 € port compris.

     

    Dirty Punk Records, BP 10302, 59666 Villeneuve d'Asq cedex.

     

    Site : http://www.dirtypunk.fr

     

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mell et ses musiciens (Hervé, Emmanuel, Edouard, Gaël, Julien) nous proposent, avec "C'est quand qu'on rigole", un troisième album énergique à l'humour grinçant, aux jeux de mots de qualité. Les amours sans lendemain, la révolte, le K.O. social, la solitude, sont quelques-uns des thèmes dont la jeune Mell, artiste, auteur, compositeur, guitariste, se délecte dans ses chansons. Des chansons portées par des rythmes rock, punk-rock, folk, ska, manouche, fruits surtout d'un travail avec le trompettiste Edouard Romano, l'un des complices de scène de Mell, chargé de la direction musicale. La plupart des titres ont été enregistrés "live". Sortie le 24 septembre 2007,  "C'est quand qu'on rigole" a été produit par Mon Slip, "label indépendant 100 % coton". Sa distribution étant assurée par Warner Music France, vous ne devriez pas avoir de difficulté à le trouver chez votre disquaire.


    Sites :https://www.difymusic.com/mell ; La page Facebook du label Mon Slip
     
     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bibliographe, documentaliste, auteur et éditeur, spécialiste de l'histoire du rock, Pol Gosset vient de faire paraître la 3ème édition de son Bibliorock. "Bibliorock est le seul répertoire signalétique de 3 000 ouvrages en français sur l'histoire du rock et de ses artistes. Biographies et auto-biographies d'artistes ou de groupes, recueils de photograhies, textes, chansons, discographies, BD, romans, encyclopédies, essais historiques ou sociologiques, histoires des rocks régionaux, d'un festival, d'une salle de concert, etc., toutes ces bibliographies spécialisées sont regroupées en une seule, classée par auteur, par titre et artiste. Sans oublier deux exclusivités, introuvables même à la BNF ou sur Internet :

    - Une liste de 80 thèses et mémoires universitaires soutenus au cours des 30 dernières années.

    - Les références d'environ 300 numéros Hors Série de périodiques, chacun consacré à un artiste ou à un seul sujet général."

    Cet ouvrage est vendu
     50 euros (plus 3, 50 € de port et emballage, pour la France).

    Pour en savoir plus
    :

    Pol Gosset, 32 rue Riquet 75019 Paris. Tél. : 01 40 38 33 23. Courriel :
    bibliorock@yahoo.fr

     

    Site : http://bibliorock.canalblog.com/

     

     
    Yahoo! Blogmarks

    2 commentaires