Combo punk-rock français des 80's emmené par Steff Tej, son chanteur, auteur et compositeur, en quelques années seulement RAFF a joué un peu partout en France et a sorti deux albums : "Votez RAFF" (1985), "Six balles pour un colt" (1986), et deux singles. Originaire de Limoges (Haute-Vienne), le groupe a de plus participé à plusieurs compilations comme "The Second" (1985), "Rock à Limoges" (1986), "77 Rec." (1986).
De scènes en squattes, de Paris, Lyon, à Marseille, de Blois, Toulouse à Cahors, RAFF tournera avec La Souris Déglinguée, Oberkampf, Bérurier Noir, Nuclear Device, Les Rats, et avec de célèbres groupes de la scène Anglaise tels The Toy Dolls, Peter and the Test Tube Babies. RAFF sera l'une des premières formations de Steff Tej fondateur, par la suite, des célèbres Éjectés bien connus des lecteurs assidus de notre webzine.
Un élégant maxi-45 tours dans la collection "Live On The Slopes"
Début 1988, le groupe mettra un terme à son aventure musicale après un ultime concert à Pau, "pas de pot !" Puis, en 2008 et 2013, il fera deux brefs retours sur la scène punk-rock nationale. Courant 2015, une réédition, de son premier album, sort agrémentée de plusieurs bonus et avec une nouvelle pochette, puis en 2022 le groupe limougeaud apparaît sur la compilation "Thesaurus vol 6".
Cette année 2025, RAFF rejoint donc la collection de vinyles "Live On The Slopes", portée par les labels français Rusty Knife Records et MS records, sous la forme d'un élégant maxi 45 tours, de couleur jaune, comprenant cinq titres réenregistrés, pile 40 ans après la sortie du premier album "Votez RAFF". La collection "Live On The Slopes", est une "sorte de pendant français des Peel Session de l'animateur, de la BBC, John Peel (1939-2004)", comme l’explique Steff Tej.
Cinq titres dans l'esprit de la scène punk-rock hexagonale des 80's
Le présent maxi 45 tours rassemble les chansons : "Fin de semaine" (voir le vidéo-clip plus bas), "Ne crois pas", "Tous les généraux", "Mr Durand", "Johnny". Des titres énergiques, aux compositions en français inventives et un brin ironiques bien dans l'esprit de la scène punk-rock hexagonale des 80's. Pour notre plus grand bonheur, la voix et les textes soignés de Steff sont parfaitement audibles. Guitares, basse et batterie, ne prennent pas le dessus sur le chant comme c’est, hélas, parfois le cas chez d’autres formations punk-rock.
Bref, vous l'aurez compris ce maxi 45 tours à l'enregistrement "au top" est à découvrir sans plus tarder. Pour l’acquérir (15 €), adressez-vous, en MP, au groupe sur sa page Facebook, via son espace Bandcamp, ou chez Rusty Knife Records. Pour les limougeauds, cette galette est également disponible au Point Show, à l'Espace Culturel E. Leclerc et au disquaire associatif Undersounds lorsque les travaux, en cours, seront achevés.
Un probable retour de RAFF, sur scène, dans les prochains mois
Pour le maxi-45 tours, lors de l'enregistrement des titres sélectionnés Steff Tej - chant, guitare - était accompagné de Philippe, à la basse, Pierre à la guitare et Aroutioun à la batterie. Un enregistrement réalisé au Média Studio (Limoges), en condition "live", avec une prise de son et un mixage assurés par Alain Miraucourt. Aux dernières nouvelles, RAFF devrait bientôt être de retour sur scène sous la forme d'un trio.
Pour connaître les concerts à venir du groupe, consultez régulièrement sa page Facebook. De notre côté, nous espérons, il va sans dire, le voir jouer par chez nous comme nous avions eu le plaisir de voir Les Ejectés durant les années 2010. Enfin, nous remercions chaleureusement Steff Tej au sujet des éléments "historiques", publiés dans la présente chronique, qu'il a eu la gentillesse de nous transmettre concernant son groupe RAFF.
L'espace Bandcamp de RAFF ; L'espace Bandcamp de MS Records
La page Facebook de RAFF ; La page Facebook du Point Show à Limoges
La page Facebook du disquaire associatif Undersounds
La chaîne YouTube de Steff Tej, Les Ejectés, RAFF, Bossa
La chaîne YouTube de Rusty Knife Records
La chaîne YouTube de MS Records
Sites : https://www.rustyknife.kingeshop.com ; http://undersounds87.free.fr
A lire ou relire, notre interview de Steff Tej à propos des Ejectés
A lire ou relire, notre interview de Fab du label Rusty Knife Records