/image%2F0680513%2F20260509%2Fob_a0c5de_hommagefermincompilation.jpg)
Lorsque l'on parle de Kortatu, les anciens tendent l’oreille et affichent en général un grand sourire. Ce groupe basque mythique originaire d'Irun, formé par les frères Muguruza (Fermin et Inigo) au milieu des années 80, balançait un ska/punk/rock/reggae vindicatif et festif. D’une affiliation claire à des groupes comme les britanniques de The Clash, avec entre autres une reprise du morceau Jimmy Jazz, Kortatu n’en avait pas moins une personnalité bien à part et bien personnelle. Avec ses textes, chantés en basque ou en espagnol, et la musicalité de la langue et du groupe, l'ensemble donnait une sonorité unique à leur rock ska reggae. L’aventure laissera la place au groupe Negu Gorriak, plus expérimental, plus fusion, qui nous offrira également de beaux concerts et de belles galettes musicales.
Fermin Muguruza, le leader de Kortatu et de Negu Gorriak
Au chant et à la guitare à travers ces deux formations, Fermin Muguruza entamera ensuite une carrière solo elle aussi riche de disques formidables, de multiples concerts et de collaborations fructueuses. Une autre constante de ses différents projets, c’est également l'engagement de Fermin, indéfectible au fil des ans, jusqu'au bout du manche de sa guitare, de sa musique [ndlr : en faveur d'abord de la défense de l’identité et de la culture du Pays Basque]. Un engagement qui fait du bien, peut-être encore plus aujourd’hui qu’hier, face à une société qui sombre dans la folie, hypnotisée qu'elle est par des médias à la botte de multinationales [ndlr : et de milliardaires aux "visions" bien peu démocratiques].
Plus de trente groupes, rendent hommage à l'artiste basque
Depuis plus de 40 ans, Fermin milite ainsi à travers sa musique, avec talent et succès. En 2025, Sabor Discos et le label allemand Jump Up décident de rendre hommage à l’homme et à son voyage musical à travers une compilation redoutable d’efficacité. Une compilation, regroupant trente quatre formations venant des quatre coins de la planète. C’est un travail de fan, dans le sens noble du terme, et ce disque de reprises du Fermin des différentes époques est une réussite. Avec une pochette soignée, trois vinyles ou un coffret double en CD "dans un format livre, précise le label Sabor Discos, avec un fascicule regroupant des textes des groupes et ceux des écrivains Kirmen Uribe et Miquel Ramos à propos de l’impact de l’internationaliste Fermin Muguruza", en passant bien sûr par la musique.
Une mention spéciale à Salsa Punk Orkestra et sa Salsa torride
Et la on se régale, d'une part par les chansons, puis par les interprétations. Ska, punk, reggae, salsa, métal, électro s’y croisent et s’y télescopent en donnant un ensemble jubilatoire. Je ne vais pas vous citer tous les groupes, car la liste est longue, mais tout le monde est bien à sa place sur ce triple hommage : la linea Del frente. Avec quand même une mention spéciale à The Salsa Punk Orkestra et sa "Salsa torride" ou encore à La Basu et son métal hip hop de haute volet. Un grand bravo aux orfèvres de Sabor Discos qui nous ont concocté cette bombe jouissive. "La Linea del Frente - Tribute to Fermin Muguruza", s'achète les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. Steff Tej.
Sites : https://www.sabordiscos.com ; https://www.muguruzafm.eus/fr
La chaîne YouTube de Fermin
Un grand merci à Steff tej (auteur, chanteur et guitariste de Les Ejectés, Raff ...), pour cette agréable chronique de ce Tribute to Fermin Muguruza. Pour passer commande de "La Linea del Frente - Tribute to Fermin Muguruza", version triple LP (50 €), c'est par ICI ou/et de la version double CD (23 €), c'est par ICI