•  

     Apatride - Numéro 16

     

    Faisant la part belle aux scènes oï, punk et rock'n'roll, dans ses colonnes, tout en étant ouvert à d'autres sujets culturels, sociaux, Apatride existe depuis bientôt vingt piges mais nous avons appris son existence voilà quelques semaines seulement [merci Thomas !]. Cet agréable fanzine en noir et blanc, aux interviews variées et plaisantes à lire, est l'oeuvre d'Aurélie également autrice de nouvelles à ses heures. Dans les premières pages du présent numéro, notre fanzineuse aguerrie donne la parole à Victoria, guitariste entre autres de Mary Bell et fondatrice des remarquables ateliers de musique Salut les Zikettes avec son amie Julie. Après trois pages de chroniques d'albums, 45 tours et autres K7, Aurélie nous propose l'une de ses nouvelles intitulée "Fille du calvaire" et illustrée par un certain Léonard. Poignante, effrayante et drôle à la fois, "Fille du calvaire" est le récit imaginaire de la vie d'une jeune bordelaise muette immigrée dans la capitale une poignée d'années avant la tristement célèbre "Der des Der". Cette fiction réussie, se veut un avant-goût d'un futur recueil de nouvelles d'épouvante illustrées par Léonard et ayant comme cadre l'Ile-de-France. Plus loin, Aurélie s'entretient avec justement le dessinateur Léonard auteur entre autres de pochettes d'albums, d'affiches, tee-shirts ..., destinés à la scène Oi. Puis, une certaine Elisabeth nous présente son activité insolite de librairie ambulante fondée à travers son association Petit-Tonnerre On The Read Again.

    Petit-Tonnerre, est le nom du camion avec lequel Elisabeth transporte environ 1200 ouvrages (polars, jeunesse, science-fiction ...) et se déplace à la rencontre de publics variés ayant un accès parfois limité aux livres et aux librairies traditionnelles. De riches et captivantes chroniques, de bouquins et de fanzines, noircissent les pages suivantes d'Apatride. Dans celles-ci, Aurélie nous fait découvrir notamment le bouquin "Chocolat : La véritable histoire d'un homme sans nom", aux éditions Bayard, et Grisaille, un petit "skinzine" rennais tout frais sortie de l'oeuf. Suit un entretien "fleuve" avec Coline, une éducatrice spécialisée travaillant dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à la réinsertion des prisonniers. Enfin, une interview du combo oi français "mordant" Squelette clos ce numéro d'Apatride fort de trente six pages, au format A4, soigneusement maquettées et joliment illustrées par Mel, Célia et Léonard. Quelques bémols, concernant ce fanzine  : l'absence de numérotation des pages, d'illustrations dans la rubrique "Chroniques bouquins, fanzines" et de coordonnées : adresse postale ou/et électronique. Pour recevoir Apatride, à prix libre, dans votre boite aux lettres, adressez-vous gentiment à Aurélie via la page Facebook de son zine ou oirelie[at]gmail.com

     

    La page Facebook d'Apatride

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Idées Noires - Volume 00

     

    Séduisant jeune fanzine parisien, Idées Noires est le "bébé" de Thomas fan de nombreux combos skin et punk d'une scène hexagonale en "plein renouveau", depuis quelques années, dans la capitale et dans plusieurs villes de province avec de jeunes combos mordants. Au sommaire de ce "volume 00" à la maquette soignée, des interviews du dessinateur Léonard, du projet solo Cuir et des groupes Bromure, Youth Avoiders, Cran, Tchernobyl, King Phantom, A cran. Des entretiens, de plusieurs pages, généralement agréables à lire grâce à des questions inspirées et des réponses réfléchies. Une bande dessinée, "Krack à croc", une poignée de chroniques et une partition (accords, intro/couplet ...), de l'un des titres du 1er album de Bromure, complètent la publication. Au format poche et fort de 35 pages en noir et blanc, Idées Noires est l'un des plus agréables fanzines francophones du moment comme le furent, par le passé, On à faim, Le légume du jour, Opus Incertum, No Government, Violence et bien d'autres. Saluons également les chouettes clichés du jeune photographe, Enzo Lucia, illustrant la plupart des interviews de ce "Volume 00". Pour savoir comment acquérir ce zine, à 3 €, adressez un petit mot à Thomas : idees-noiresATriseup.net Nous attendons, avec impatience, la sortie du Volume 1 courant, probablement, 2020 avec l'aide de Ben, le guitariste de Cran, engagé depuis quelques mois, aux côtés de Thomas, dans l'aventure Idées Noires.

     

    La page Facebook d'Idées Noires

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cafzic - N°76

     

    Bien connu des lectrices et lecteurs assidus de notre webzine, le Cafzic poursuit son bonhomme de chemin dans l'univers du fanzina francophone. Fort d'une cinquantaine de pages, le présent n°76 a pour thème, improbable, "A poil au supermarché". A son sommaire, une poignée d'interviews majoritairement réalisées, comme de coutume, dans le cadre de l'émission radiophonique Electric Troubles sur Radio MDM, par le camarade Yan Kerforn. Des interviews de un Monde de Merde, combo punk-hardcore orléanais, Hellbats, formation psychobilly, heavy rock et hardcore de Montbéliard, Grand Final, duo rock, havrais, sur scène et à la ville. Mais également, de Done et de Guillaume Gwardes, l'un des auteurs du recueil de nouvelles "Parce que ça nous plait ...", autour de feu O.T.H.., édité et disponible chez Kicking records. Rondement menées, toutes ces interviews, plaisantes à lire, sont souvent riches d'informations sur les dernières productions des uns ou des autres et parfois d'anecdotes éclairantes. Elles sont agrémentées d'illustrations, réalisées par une brochette d'artistes dont Axel, Chester, Jokobo, Monchoco, Gromain, en rapport bien entendu avec le thème loufoque de cet opus du célèbre fanzine de Mont-de-Marsan. Dans les quinze dernières pages, vous trouverez des dizaines de chroniques de LP, EP, compilations, et du livre "Parce que ça nous plait ...". Saluons le remarquable travail de Yan, dont on imagine les heures et les jours passés à mettre en forme ses interviews, rédiger ses chroniques ..., pour son Cafzic gratuit, disponible en version papier, au format poche, et numérique sur Calaméo.

    Pour lire ce Cafzic, cliquez ICI ; la bande son, de ce numéro, est accessible ici : https://fanzinecafzic.bandcamp.com

    La page Facebook du Cafzic ; La page Facebook de l'émission Electric Troubles



    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique