•  
    Cafzic
     
    Cafzic 62

     

    Fondé par Yann K., le Cafzic est une référence dans le petit monde du fanzina francophone. Dans ce n°62, vous découvrirez les combos et artistes, Tang, Mudweiser, Demon Vendetta, David Basso, Breaking Strain et quelques autres. Les interviews sont entrecoupés d'illustrations souvent pleines d'humour de notamment E.T. Gil, Slo, Bunk, Marko, Chester. Des interviews plus ou moins conséquentes mais toujours rondement menées et donnant moult détails sur les activités et les parcours des uns et des autres. Globalement, la maquette de ce numéro et la mise en page sont une réussite. Un petit bémol tout de même concernant les questions surlignées et collées aux réponses des interviewés. Des questions en gras et un saut de ligne avant chaque réponse seraient selon nous mieux venus à l'avenir. Par ailleurs, on peut regretter l'absence d'un petit éditorial et de quelques informations sur le fanzine (origine, gratuité...). Fort d'une soixante de pages au "format poche", ce cafzic devrait vous procurer de passionnantes heures de lecture ! Cerise sur le gâteau, comme ses prédécesseurs il est gratuit ! Néanmoins, La Poste n'étant pas une maison de charité pour vous le procurer vous devrez adresser à Yann 1, 85 €, en timbre, en lui précisant bien votre adresse postale ! Pour les lecteurs aux poches trouées, ce numéro est également lisible en ligne voire téléchargeable sur Calameo (cliquez sur le lien indiqué plus bas).

    Pour passer votre commande : Cafzic, 4 cale de la Marine, 40 000 Mont-de-Marsan.

    Vous pouvez également consulter ce Cafzic en ligne

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
    Paranoïa
     
    Paranoïa - Numéro 15

     

    Tout en couleur, Paranoïa est un intéressant fanzine marseillais gratuit d'une vingtaine de pages. Sa parution est aléatoire et de fait le numéro le plus récent, présenté ici, date déjà d'avril 2012. Au sommaire donc de ce n°15, retenons notamment Cannibal Mosquitos (surf music, France), feu Les Thugs (France), Dolly House (graphiste-maquetiste, Marseille, France), Sleeppers (Bordeaux, France), les "vedettes" à la Une de ce numéro, Craze Records (France), Southside. Globalement, la mise en page est plutôt agréable avec de nombreuses illustrations : photographies, dessins. Et, les interviews sont enrichissantes même si on regrettera l'absence d'un saut de ligne, susceptible de rendre la lecture plus agréable, entre chaque question et réponse. Parfois nombreuses, les questions aux groupes, aux autres artistes et aux boss de quelques labels indépendants, font souvent mouche. Au-delà des interviews vous pourrez lire dans cet opus moult chroniques de disques et quelques nouvelles. Par contre, nous n'avons pas déniché de chroniques d'autres fanzines du Sud. Dommage. Animé par un certain Jean-Louis, Paranoïa est téléchargeable au format pdf sur la page Facebook de ce canard consacré aux scènes rock, punk, garage, hardcore... et concocté dans la cité phocéenne. De belles soirées de lecture vous attendent si vous dévorez ce numéro de la première à la dernière page.

    La page Facebook de Paranoïa

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
    Encre de Chine
     
    Encre de Chine - Numéro 3

     

    Petite publication au format poche, "Encre de Chine" est ouverte aux dessinateurs français et étrangers. Déniché lors du salon "Montargis coince la bulle", ce fanzine graphique est publié par les éditions Cambrousse (Loiret). Sortie en mai 2012, le présent n°3 est un recueil d'oeuvres variées et de petites bandes-dessinées. Les dessinateurs des présents dessins et BD abordent à leur manière des thèmes comme la sexualité, l'amour, le suicide. Parmis eux citons Julien Zanesi (France), Irati F.G (Italie), Enrich F. (Allemagne), Zejian Shen (Chine). Pour ce numéro, une trentaine d'artistes ont offert l'une de leurs oeuvres à Wuhien, responsable de la rédaction du zine. De cet opus nous retiendrons essentiellement "Tout là-bas" de Hopey, "Le poids de la mousse" de Sandra Cado, "Encre" de Thibault RSST, "Spring" d'Antoine Porcheron, "L'écrivain" d'Eyardt. Globalement, ce numéro d'Encre de Chine, à la mise en page soignée, est intéressant même si les quelques BD publiées à l'intérieur sont un peu courtes. Par ailleurs, l'absence de présentation de la publication est regrettable. Pour vous procurer ce fanzine vendu 5 €, rendez-vous sur le site Internet des éditions Cambrousse. Récemment, en février 2013, ces dernières ont lancé un nouveau canard :  "Pamplemousse".

    Site : http://www.cambrousse.org/

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique